« Les méthodes de recrutement changent à vitesse grand V, les attentes des candidats et de nos clients aussi. Casser les codes avec des événements comme Du stade vers l’emploi est indispensable ! »
Claire Prébot – Consultante recrutement Start People Reims
Il fait un temps gris et pluvieux ce jeudi matin, malgré le début de la saison estivale. Qu’à cela ne tienne : les demandeurs d’emploi et les recruteurs sont dans les starting-blocks dans la salle d’athlétisme du stade Georges Hébert. Les regards se croisent, on s’observe, on s’analyse… car tout le monde doit rester « incognito ». « C’est tout le principe de l’événement, raconte Yann Bonnot, directeur de l’agence France Travail de Reims La Neuvillette. Nous avons constitué des équipes d’une dizaine de personnes composées de demandeurs d’emploi et de deux recruteurs. Mais personne ne sait qui est qui ! » Aucun faux-départ à relever pour les teams mixtes qui se lancent à l’assaut de leur « décathlon » du jour : course, lancer de ballon de basket, saut, marche rapide, épreuve de tir… Candidats et recruteurs enchaînent les épreuves sous le regard bienveillant des encadrants de la Ligue Grand Est d’athlétisme et des conseillers France Travail présents. Et si les activités ne sont en aucun cas liées à la notion de performance sportive, les recruteurs peuvent discerner des softskills indispensables aux postes qu’ils proposent…
67 % de retour à l’emploi dans les six mois
Claire Prébot, consultante recrutement pour Start People Reims participe pour la première fois à Du stade vers l’emploi, après une très bonne expérience de sa prédécesseure l’an dernier : « Nous avons été très bien accueillis, dans le respect de notre anonymat et dans un esprit de convivialité. J’ai participé à l’événement pour avant tout nouer des contacts avec les candidats. Nous sommes une agence d’emploi généraliste avec des postes à pourvoir dans le tertiaire, la logistique, le transport, l’industrie ou encore le BTP… j’ai donc besoin d’un vivier de candidats aux profils divers. » Comme le dit si bien André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme, « ceux qui se donnent sur le terrain sauront relever les challenges en entreprise ». Claire Prébot, elle, a surtout été attentive à l’esprit d’initiative des candidats, mais aussi à leur esprit d’équipe, leur capacité à prendre des décisions, leur réactivité et leur précision « qui peut être très utile sur les métiers industriels par exemple ».
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, les demandeurs d’emploi et les recruteurs ont participé à un job dating plus classique l’après-midi, où les rôles ont été dévoilés avec quelques surprises : « Un recruteur de la grande distribution a repéré un profil en étant persuadé qu’elle était une recruteuse également. Mais il s’agissait en fait d’une candidate à qui il a tout de suite fait une offre ! », s’amuse Nathalie Le Quilleuc, responsable d’équipe entreprise à l’agence France Travail de Reims la Neuvillette. Pour Start People, Claire Prébot a sélectionné cinq candidats : « Un bilan très positif, pourtant j’aurais aimé découvrir davantage de profils lors des épreuves sportives ! »
Lancée en 2018 par la région Hauts-de-France, l’animation Du stade vers l’emploi se généralise dans toute la France. Dans le Grand Est, plus d’une vingtaine d’événements en rapport avec le sport sont prévus jusqu’en octobre 2022. « Nous privilégions les secteurs d’activité où les tensions de recrutement sont accrues, et les profils de candidats les plus éloignés de l’emploi, souligne Yann Bonnot. Cela permet de multiplier et d’élargir les rencontres : certains recruteurs reconnaissent qu’ils n’auraient pas donné la chance à certains profils en se basant uniquement sur leurs CV. C’est une vraie réussite. » Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’an passé, 39 % des demandeurs d’emploi ont retrouvé un travail un mois après leur participation et 67 % en ont retrouvé un six mois plus tard. Pour les futures sessions, candidats et recruteurs… à vos marques. Prêts ? Partez !