« A la fin de la séance d’exercice, on débriefe avec les candidats sur la dernière étape : l’entretien de motivation. On répond à toutes leurs questions et on leur donne toutes les billes nécessaires pour qu’ils puissent réussir » - Baptiste Galot, conseiller MRS de France Travail pour la Marne
« Nous avons d’ailleurs beaucoup de femmes candidates, c’est une belle opportunité pour diversifier la profession ! » - Marie-Laure Lesseux, conseillère France Travail auprès des entreprises du centre-ville de Reims.
« Ce nouveau réseau de transport va permettre aux entreprises excentrées d’élargir leur spectre de candidats à ceux qui n’ont pas le permis. » - Marie-Laure Lesseux, conseillère France Travail auprès des entreprises du centre-ville de Reims.
Un mode de vie durable et inclusif pour la communauté
Le besoin était clair : offrir une alternative de transport viable pour tous les habitants de l'agglomération. Marie-Laure Lesseux, conseillère France Travail auprès des entreprises, souligne que ce projet vise à réduire la dépendance à la voiture individuelle, promouvant ainsi un mode de vie plus durable pour l'ensemble de la communauté. Dès le 1er septembre, 7 nouvelles lignes de transport seront ouvertes, offrant une solution de mobilité à des centaines de résidents.
Ce projet ne se limite pas à offrir des lignes de bus supplémentaires. Des services innovants tels que le Transport à la Demande (TAD) ont été mis en place. Ce dernier permet aux habitants des zones mal desservies de commander gratuitement une navette pour rejoindre l’arrêt le plus proche de leur domicile.
La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), une solution privilégiée
Afin d’assurer cette nouvelle offre de transport, Grand Reims Mobilités et le Grand Reims se sont mis en quête de recruter et former 50 chauffeurs de bus qualifiés pour assurer un service fiable et efficace. Un défi qui demande de préparer les futurs chauffeurs au permis D et à la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) accompagnant le permis, afin d’être qualifiés pour être conducteur routier de marchandises ou de voyageurs.
En collaboration avec Grand Reims Mobilités (anciennement CITURA et exploité par Transdev Reims) depuis plus de 15 ans, France Travail a décidé de mettre en place une Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour répondre aux besoins urgents et importants de cette nouvelle offre de transport. Après avoir étudié les postes à pourvoir, Baptiste Galot et Sébastien Murias, conseillers MRS de France Travail pour la Marne, ont identifiés trois compétences clés pour le poste : « Les habiletés évaluées par les exercices qui ont été mis en place sont le respect des normes et des consignes, travailler sous tension et dans la ruée (le rush), et assurer la relation de service client. ». Un dernier point fondamental pour la nouvelle offre de transport, qui créera davantage de liens avec les habitants des communes environnantes. « Les futurs chauffeurs seront amenés à bien plus de proximité avec les usagers que les chauffeurs de ville », précise Baptiste Galot.
Une formation poussée et un permis de conduire à la clé
La formation des nouveaux chauffeurs ne s'arrête pas là. France Travail et la Région Grand Est prennent en charge le permis D + FIMO des candidats retenus, nécessaire pour conduire les bus de 20 places des lignes supplémentaires. « France Travail finance 60% du permis, et la région les 40% restants à travers les dispositifs de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POE I) et le Fond d’Intervention pour la Formation et l’Emploi (FIFE). », explique Anne-Laure Lesseux, conseillère France Travail auprès des entreprises du centre-ville de Reims. Une manière efficace d’ouvrir l’offre à toutes les personnes intéressées. « Les deux centres de formation sont également sur les heures de travail réelles qui attendent les candidats : 6h30-13h et 13h-20h. Ça leur permet de mieux apprécier les conditions du métier », ajoute Marie-Laure Lesseux.
« À la fin de la séance d’exercice, l’équipe MRS de la Marne débriefe avec les candidats sur la dernière étape : l’entretien de motivation. On répond à toutes leurs questions et on leur donne toutes les billes nécessaires pour qu’ils puissent réussir », confie Baptiste Galot. Une étape cruciale, qui permettra de retenir les futurs chauffeurs de bus parmi les nombreux candidats. « Nous avons déjà réalisé deux vagues d’exercices, ce qui nous a permis d’évaluer une centaine de candidats », continue Baptiste Galot. « Nous allons ensuite réaliser une dernière session. Nous avons pour l’instant une soixantaine de personnes inscrites. Nous avons d’ailleurs beaucoup de femmes candidates, c’est une belle opportunité pour diversifier la profession ! », ajoute Marie-Laure Lesseux.
Une nouvelle offre qui profite aussi aux entreprises excentrées
Le nouveau service de transport en commun profitera aux habitants, mais aussi aux entreprises mal desservies par l’offre actuelle. Un point important pour les deux agents de France Travail. « L’objectif est aussi de communiquer auprès des entreprises que nous accompagnons au quotidien dans leur recrutement, explique Marie-Laure Lesseux. Ce nouveau réseau de transport va leur permettre d’élargir leur spectre de candidats à ceux qui n’ont pas le permis. » Baptiste Galot cite par exemple le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, qui n’est pas desservie : « Certaines personnes refusent d’y travailler parce que l’offre de transport actuelle ne permet pas de rejoindre cette zone sans permis de conduire ». Un problème de plus qui devrait être réglé grâce aux lignes de bus supplémentaires.