Embaucher autrement : le succès du “Train pour l'emploi”

Pour répondre aux défis du recrutement des jeunes demandeurs d'emploi, l'agence France Travail de Thann, en collaboration avec la Mission Locale Thur Doller, a lancé un dispositif innovant. Le concept ? Organiser un job dating dans un train historique pour créer de l’engagement auprès du public et des recruteurs. Une initiative qui allie originalité et efficacité pour dynamiser le marché de l'emploi local.

« La proximité créée par le voyage en train a facilité des échanges informels et personnels, permettant une évaluation plus approfondie des candidats. » (Céline Kuder, chef de service de la MAS de Saint-André à Cernay)

« En créant les conditions optimales de rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi, France Travail a pleinement joué son rôle de facilitateur. » (Clément Cotinaut, responsable d’équipe entreprise à l’agence France Travail de Thann)

En Alsace, aux pieds des Vosges, l’agence France Travail de Thann et la Mission Locale Thur Doller ont l’habitude de travailler main dans la main pour mobiliser les publics de jeunes demandeurs d’emploi et les entreprises du territoire. C’est en comité de pilotage commun entre les deux structures qu’une idée originale a émergé : créer un événement unique, impliquant le Train Thur Doller, une association qui exploite des lignes de train historiques avec des locomotives à vapeur.

« Nous avons eu envie de mettre en lumière les spécificités touristiques et les loisirs de notre territoire à travers un format inédit, afin d’obtenir un engagement différent des entreprises, notamment sur un public jeune, parfois plus difficile à mobiliser sur des actions davantage conventionnelles » explique Clément Cotinaut, responsable d’équipe entreprise à l’agence France Travail de Thann.


Un format innovant pour un recrutement engagé

Le 28 mai, une centaine de jeunes en recherche d’emploi et six entreprises du territoire ont embarqué à bord du petit train Thur Doller pour un circuit inédit à destination de l’emploi, entre les gares d’Aspach-le-Bas et de Sentheim. L'objectif était de créer un événement attractif pour les jeunes demandeurs d'emploi, en cassant les codes traditionnels du recrutement. Pour Clément Cotinaut, les recruteurs ont bien conscience que les pratiques et les modalités de recrutement pour attirer ces générations doivent évoluer. C’est ce qui explique la mobilisation exceptionnelle des recruteurs du territoire, enchantés de rencontrer ce public souvent sous-représenté sur des formats plus classiques.

« Nous avons demandé aux entreprises d’être investies sur la valorisation de leur secteur d’activité et de leur structure, et de mettre en lumière leur marque employeur pour rendre leurs métiers plus attractifs » explique Céline Landragin, conseillère entreprise à l’agence France Travail de Thann. Et pour renverser la logique habituelle, les organisateurs ont décidé de faire venir les employeurs à la rencontre des demandeurs d’emploi. Ainsi, chaque entreprise disposait de 6 minutes de présentation auprès des voyageurs de leur compartiment, avant de changer de wagon à chaque arrêt du train. Au terminus, six autres employeurs dont quatre agences d’intérim, rejoignait le groupe initialement formé pour animer un forum de l’emploi dans l’ancienne gare désaffectée de Sentheim, avant de partager un repas tous ensemble, puis de reprendre le train en sens inverse.

Céline Kuder, chef de service à la Maison d’Accueil Spécialisé de Saint-André à Cernay, qui accueille un public polyhandicapé, participait à l’événement, avec en objectif, des recrutements sur la période estivale pour remplacer les salariés en congés. « L’événement était une réussite, l'attrait de la "formule train" est manifeste, le public était captif ! J’ai trouvé cela très innovant qu’il revienne à l’employeur d’aller à la rencontre du public ». La Cpam, présente en tant qu'employeur et organisme partenaire, fournissait également des informations génériques utiles aux jeunes. Cette approche a permis aux jeunes de découvrir des secteurs d’activité, des métiers et des entreprises qui recrutent sur leur territoire, allant de la santé à l'agriculture, en passant par le commerce ou la petite enfance, et de déconstruire certains stéréotypes sur des métiers méconnus.


Succès sur toute la ligne

L’objectif affiché par l’agence France Travail de Thann et la Mission Local Thur Doller consistait à engager les entreprises afin de convaincre les jeunes d’aller voir et d’enclencher ainsi une étape supplémentaire dans leur processus de recrutement. Parmi les choix structurants, le recrutement par les compétences était privilégié pour valoriser les savoir-être et la motivation des candidats. « Il n'y avait pas de critères liés au CV ou à l'expérience pour participer à l'événement. Ensuite, les entretiens se déroulent selon un format plus conventionnel » souligne Céline Landragin.

Une approche que salue Céline Kuder : « Pour la Maison d’Accueil Spécialisée de Saint-André à Cernay, la motivation et l'envie des candidats sont primordiales. Notre devise à la MAS est : “Lieu de vie, lieu d’envie”, et nous cherchons des candidats qui correspondent à cette philosophie ». L'enthousiasme des collaborateurs de l’association Adèle de Glaubitz, dont fait partie la MAS, était palpable, et l'expérience s'est avérée très positive. « Nos collaborateurs étaient très motivés pour participer à cet événement, il y avait une réelle émulation autour de ce job dating », précise Céline Kuder. « La proximité créée par le voyage en train a facilité des échanges informels et personnels, permettant une évaluation plus approfondie des candidats. » Au final, le format innovant du "Train pour l'Emploi" lui a permis de rencontrer des profils motivés et de remplir ses objectifs de recrutement, avec notamment une prise de poste 48 heures à peine après l’événement.


Pour cet événement, la symbolique du train était très forte pour lever les réticences fréquentes de ce public jeune face à la mobilité. Un bus était même spécialement affrété pour permettre aux jeunes qui ne pouvaient pas se déplacer de se rendre à la gare de départ. « À travers cette mobilisation logistique, nous avons voulu prouver qu’il existe des solutions pour pallier les manques de moyens de locomotion individuels permettant de se rendre dans un lieu pour y travailler ou a minima pour passer un entretien » révèle Clément Cotinaut.

Avec trois recrutements immédiats et une vingtaine au total pour 100 jeunes participants, le dispositif “Train pour l'Emploi” a été un véritable succès. Les entreprises ont apprécié le format convivial et dynamique, qui a permis de lever les barrières des forums classiques et d'encourager un engagement plus personnel des jeunes. « En créant les conditions optimales de rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi, France Travail a pleinement joué son rôle de facilitateur. L’originalité du concept combinée à son efficacité a permis de satisfaire tant au niveau du contenu que des résultats » conclut Clément Cotinaut. Les retours positifs des entreprises participantes confirment l'intérêt de continuer à innover dans les méthodes de recrutement, offrant ainsi des solutions adaptées aux défis actuels du marché du travail.