« Grâce à la détection de potentiel, nous avons pu diversifier notre sourcing et proposer à URANO des profils qui, autrement, n'auraient peut-être pas été considérés. » (Pierrine Peroux)
« Nous cherchons avant tout des candidats motivés, qui montrent de l'envie, de la rigueur et une réelle volonté de s'investir. » (Patrice Paquot)
Dans les Ardennes comme un peu partout en France, le secteur de la construction et des travaux publics peine à recruter du personnel qualifié pour travailler sur les chantiers. Pour combler ses besoins récurrents, notamment en conducteurs d’engins et constructeurs de routes, l’entreprise URANO, spécialisée dans l’aménagement urbain, la dépollution, le terrassement, et les travaux routiers et fluviaux, s’est dotée d’un CFA (Centre de Formation des Apprentis). Bien implantée sur son territoire, l’entreprise s’appuie sur un partenariat avec l'agence France Travail de Charleville-Mézières Val de Vence ainsi que les différents acteurs de l’emploi (Cap emploi, Mission locale, …) pour sourcer des candidats. Ce partenariat, en place depuis plus de 20 ans, a évolué avec l'introduction de méthodes de recrutement innovantes, comme la détection de potentiel et la POEC, qui valorisent le potentiel des candidats, afin de surmonter les difficultés de recrutement dans un secteur en tension.
La détection de potentiel : une réponse innovante aux difficultés de recrutement
Depuis 2019, Pierrine Peroux, conseillère en relation entreprise à l’agence France Travail de Charleville-Mézières Val de Vence, accompagne URANO dans ses processus de recrutement. « Nous avons adapté nos méthodes pour répondre aux besoins spécifiques d'URANO, notamment pour le recrutement de conducteurs d'engins », explique-t-elle. À travers son centre de formation d’apprentis, l'entreprise organise deux sessions de formation par an pour combler une douzaine de postes, mais le recrutement reste un défi constant.
Pour répondre à cette difficulté, l'agence France Travail a récemment introduit la détection de potentiel, une méthode qui permet de repérer des candidats qui, bien qu'ils n'aient pas toutes les compétences techniques requises, montrent une appétence et des compétences transférables pour les métiers du bâtiment. « C'était la première fois que nous testions ce dispositif », précise Pierrine Peroux. « Grâce à la détection de potentiel, nous avons pu diversifier notre sourcing et proposer à URANO des profils qui, autrement, n'auraient peut-être pas été considérés. »
Malgré le besoin en main d’œuvre qualifiée, l’entreprise URANO s’est montrée ouverte à l’accueil de candidats aux profils variés, qui pourront développer les compétences nécessaires au cours de la formation sur-mesure proposée dans leur CFA. Les candidats sont évalués dès le départ par un test de connaissances de base en BTP et sur les règles de sécurité, puis sélectionnés en fonction de leur motivation. À travers la POEC (Préparation Opérationnel à l’Emploi Collective), France Travail finance la formation des candidats sélectionnés. Celle-ci se déroule sur cinq semaines : quatre semaines au sein du CFA et une semaine d'immersion sur chantier.
Patrice Paquot, directeur de l’entreprise URANO, précise : « Nous cherchons avant tout des candidats motivés, qui montrent de l'envie, de la rigueur et une réelle volonté de s'investir. Pour nous, il ne s'agit pas seulement de compétences techniques, mais de trouver des personnes qui souhaitent progresser dans ce secteur. » Parmi les 30 candidats qui ont participé à la dernière réunion d'information collective, 6 ont été retenus en fonction de leur motivation à suivre la formation et intégrer l’entreprise.
Le recrutement par les compétences : un modèle de réussite pour URANO
La méthode de recrutement par les compétences, appliquée par l'agence France Travail et l’entreprise URANO, a prouvé son efficacité : « le processus est bien rodé, du début à la fin », souligne Patrice Paquot. « Nous considérons France Travail comme un véritable partenaire, qui connaît nos attentes et sait répondre à nos besoins. »
Pierrine Peroux, de son côté, insiste sur l'intérêt de la détection de potentiel, véritable tremplin pour des personnes en reconversion « C'est une approche que nous utilisons de plus en plus, notamment dans les métiers en tension. Elle permet de valoriser des profils qui, bien que non qualifiés au départ, montrent un potentiel important. Cela donne envie aux demandeurs d'emploi de s'intéresser à des filières en tension, en valorisant leur potentiel pour ces secteurs et en identifiant des pistes d’action pour combler les compétences manquantes », explique-t-elle.
À l'issue de la formation, les six candidats retenus ont démontré une grande capacité d'adaptation et un esprit d'entraide, malgré l'intensité de la formation. Un climat d’entraide essentiel pour leur intégration future au sein des équipes URANO. Les bilans réalisés à mi-parcours et en fin de formation ont confirmé l'aptitude des candidats à intégrer le secteur du BTP et à répondre aux exigences du poste. À la clé, un CDD de trois mois renouvelable et un panel de diplômes et certifications reconnus dans le secteur et ailleurs : CAP Conducteur d'engins, AIPR, CACES, SST, …
Face à ces résultats positifs, URANO prévoit de poursuivre ce modèle de recrutement, centré sur la détection de potentiel et la valorisation des compétences transférables, pour attirer et former des candidats motivés et capables de s’intégrer rapidement dans l’entreprise.