Comment optimiser son besoin en recrutement massif ? Explications avec le cas de Nigloland.

Chaque année, conseillers France Travail et responsables du recrutement de Nigloland travaillent main dans la main à l’approche de la saison estivale. Objectif : recruter massivement des emplois saisonniers pour l’ouverture du parc d’attractions de Dolancourt, dans un bassin d’emploi rural peu formé. Cette année, 250 postes sont à pourvoir, un défi relevé par des équipes dynamiques dont les clés de réussite sont l’immersion facilitée et la confiance que se portent les deux partenaires.

« Le parc est éloigné de Troyes et de Chaumont. La mobilité est sans doute le plus gros problème que posent ces recrutements. » - Fabienne Piquée, conseillère France Travail sur le Bar-Sur-Aube.

« Beaucoup de personnes n’ont jamais exercé des métiers spécifiques à un parc d’attractions, et la PMSMP est leur chance de montrer ce dont ils sont capables. » - Fabienne Piquée, conseillère France Travail sur le Bar-Sur-Aube.

« Au fil des années, nous avons vraiment tissé une relation de confiance, ça rend le travail plus efficace et surtout plus agréable ! » - Fabienne Piquée, conseillère France Travail sur le Bar-Sur-Aube.

Nigloland, un vivier d’emploi excentré moteur dans la région

Depuis plusieurs années, le parc d'attractions est le plus gros recruteur de son bassin d’emploi. Ce parc très grand public propose près de 43 attractions et spectacles autour de quatre univers, un hôtel et huit restaurants. Un vivier d’emploi majeur dans la région qui continue de croître avec le développement du parc. De mars à novembre, Nigloland ouvre ses portes au public et recrute donc massivement. Et pour ce faire, l’entreprise est accompagnée par France Travail. Si un noyau fidèle de saisonniers se retrouve chaque année, de nouvelles recrues sont nécessaires dans des métiers variés pour assurer le bon fonctionnement du parc. « Il faut des pilotes de manèges, des animateurs d’attractions, des agents de sécurité, des gardiens de nuit, des agents d’accueil, des vendeurs, des vendeuses, des préparateurs de commandes pour les 8 restaurants, des animateurs de parades pour le parc. Sans compter le personnel hôtelier ! » explique Fabienne Piquée, conseillère France Travail sur le Bar-Sur-Aube.

Conseillère depuis une douzaine d’années, Fabienne Piquée se charge chaque saison d’accompagner Nigloland sur ses besoins en recrutement. Un enjeu de taille facilité par la relation de confiance bâtie au fil du temps entre France Travail et le parc d'attractions. Cette année, Nigloland recherche 250 personnes en CDD saisonniers pour l’ouverture du parc prévue le 30 mars. Rémunérés minimum 12€ de l’heure, les postes à pourvoir sont accompagnés d’une aide aux frais de transport. Un élément important pour Fabienne Piquée : « Le parc est éloigné de Troyes et de Chaumont. La mobilité est sans doute le plus gros problème que posent ces recrutements ». Pour que les candidats puissent jauger l’accès au parc, France Travail et Nigloland procèdent aux recrutements directement sur le site.

L’immersion facilité au service d’un recrutement massif

Pour préparer le recrutement de la nouvelle saison, France Travail organise trois campagnes de recrutement : « La première campagne a lieu pour l’ouverture du parc fin mars, mais nous effectuons une deuxième campagne ensuite pour les mois de juillet et août qui va s’adresser surtout à des jobs d’été, explique Fabienne Piquée. Ensuite, nous organisons une dernière vague de recrutement à la rentrée pour la période d’Halloween. ».

« Nous avons créé 30 offres d’emploi dans lesquelles nous proposons deux dates de forums aux candidats, les 15 et 16 février, détaille Fabienne Piquée. Il y a eu 150 participants, et les trois quarts des candidats ont été retenus ! ». Un gros travail de tri en fonction de la mobilité des personnes. France Travail organise ensuite une réunion d’information directement chez Nigloland, avec les personnes retenues. S’en suit un entretien individuel des candidats. Pour éviter les départs anticipés, France Travail et Nigloland ont accentué cette année la mise en place de Périodes de Mise en Situation en Milieu professionnel (PMSMP). Un dispositif qui permet aux candidats de réaliser une immersion et de mieux appréhender les métiers à pourvoir. Pour Fabienne Piquée, la PMSMP est un véritable plus pour les entreprises. Elle permet notamment de faire découvrir des secteurs à valoriser et de mieux préparer les candidats aux spécificités des postes. « Le bassin d’emploi de Nigloland est très rural, et le public est souvent peu qualifié et peu mobile, explique la conseillère France Travail. Beaucoup de personnes n’ont jamais exercé des métiers spécifiques à un parc d’attractions, et la PMSMP est leur chance de montrer ce dont ils sont capables. ». Accessible à toute personne en recherche d’emploi faisant l’objet d’un accompagnement personnalisé, la PMSMP se déroule sur une période d’un mois, renouvelable sous condition. Les entreprises peuvent aussi initier la mise en place du dispositif, en s’inscrivant sur la plateforme de l’immersion facilitée ou en se rapprochant directement de leur conseiller entreprise.

 

La collaboration avec France Travail, une relation de confiance

L’accompagnement de France Travail ne s’arrête pas à la diffusion des offres et à la mise en place de PMSMP. « Chaque année nous accompagnons Nigloland car le recrutement du parc est toujours très intensif. », explique Fabienne Piquée. Pour ce faire, les conseillers France Travail participent à des forums d’information avec le parc. Il arrive même que les conseillers France Travail représentent Nigloland sur des événements lorsque le parc n’est pas disponible. Un gage de confiance réciproque que Fabienne Piquée apprécie : « Au fil des années, nous avons vraiment tissé une relation de confiance, ça rend le travail plus efficace et surtout plus agréable ! ».

Dans l’ombre du recrutement de la saison 2024, France Travail et Nigloland travaillent déjà sur les futurs projets du parc. « Nous savons déjà que 2025 verra une augmentation des capacités hôtelières du parc, avec la création de petites cabanes prestigieuses et un changement du thème de l’hôtel, explique Fabienne Piquée. C’est une entreprise qui évolue sans cesse et qui crée de l'emploi pour la région. ».