Entreprises : toutes les bonnes pratiques pour recruter sur les réseaux sociaux

Connaissez-vous le point commun entre TikTok, LinkedIn, Snapchat, X et Instagram ? Tous ces réseaux sociaux sont des canaux de recrutement à part entière !

Entreprises : toutes les bonnes pratiques pour recruter sur les réseaux sociaux

Les méthodes et outils utilisés par les entreprises pour recruter n’ont jamais été aussi structurants qu’aujourd’hui : alors que de nombreux métiers sont en tension, une bonne approche de recrutement peut véritablement faire toute la différence. Serious games, recrutement sans CV, jeux vidéo… Les employeurs redoublent donc d’imagination pour séduire de nouveaux talents et de plus en plus d’entreprises tirent même profit des réseaux sociaux pour recruter ! Car oui, les réseaux sociaux sont en passe de devenir des canaux de recrutement redoutablement efficaces pour cibler un maximum de candidats, sortir des sentiers battus en imaginant des process de recrutements plus innovants, mais aussi plus courts, et améliorer nettement vos méthodes de sourcing.

LinkedIn : le canal de recrutement dont toutes les entreprises ont besoin

LinkedIn est un réseau social à vocation professionnelle qui permet aux entreprises de recruter et aux candidats de décrocher un emploi. Si ce canal de recrutement existe depuis plusieurs années déjà, il n’en est pas moins indispensable et vous permettra de cibler en priorité les 30-45 ans ainsi que les profils seniors, au sein d’une communauté de quelque 27 millions* d’inscrits cumulés sur LinkedIn - rien qu’en France !

Pour recruter sur LinkedIn, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez relayer vos offres d’emploi depuis votre page entreprise et/ou utiliser la fonctionnalité « Emplois » proposée par le réseau social et qui permet de créer des annonces directement depuis la plateforme. Si vous optez pour cette méthode, remplissez le formulaire prévu à cet effet par LinkedIn au sein duquel apparaîtront un descriptif de l’offre d’emploi, le type de profil recherché, les compétences nécessaires ou encore la rémunération envisagée. La fonctionnalité « Emplois » peut être utilisée dans sa version gratuite ou payante, selon vos besoins ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

LinkedIn est aussi un véritable outil pour votre travail de sourcing. Vous pouvez en effet partir en quête du candidat idéal grâce à la barre de recherche de la plateforme ! Ici, il vous suffit de renseigner des mots clés en lien avec vos offres d’emploi et les profils que vous recherchez. Par exemple, si vous êtes une entreprise de cybersécurité et que vous recherchez des candidats ayant des compétences spécifiques en langage informatique python, vous pouvez taper des requêtes comme « ingénieur python » ou « développeur python » dans la barre de recherche et ainsi accéder à des profils potentiellement pertinents !

TikTok et Snapchat : des outils pour recruter les jeunes

Le réseau social TikTok a connu une forte croissance durant la pandémie et est devenu un terrain de jeu incontournable pour les 18-24 ans. S’il fait désormais parti du quotidien de la génération Z, il est aussi entré dans la vie de nombreuses entreprises qui exploitent le potentiel de ce réseau pour moderniser leur image et séduire les candidats de la jeune génération.

Si vous souhaitez vous aussi utiliser TikTok comme canal de recrutement, il est important de vous mettre aux couleurs du réseau : ici pas d’offres d’emploi formelles ou de communications « sérieuses » mais des vidéos courtes, décalées et impactantes ! En effet sur TikTok, tout passe par la vidéo et les « challenges TikTok » qui consistent à lancer un défi aux membres du réseau social comme un défi de danse par exemple. Tous ces codes doivent être intégrés à votre stratégie de recrutement, sans quoi votre entreprise risque de passer inaperçue sur cette plateforme !

D’un point de vue opérationnel, différentes méthodes de recrutement sont possibles :

  • Comme la SNCF, vous pouvez faire appel à des « influenceurs » – c’est-à-dire des membres de TikTok qui disposent d’une large audience sur le réseau – pour promouvoir votre entreprise et relayer vos offres d’emploi
  • Vous pouvez choisir de produire des vidéos sponsorisées par TikTok afin qu’elles soient rapidement vues par un grand nombre d’utilisateurs, grâce à la fonctionnalité « TikTok Ads »
  • À l’inverse, vous pouvez communiquer sur vos offres d’emploi, votre entreprise et vos métiers au travers de vidéos non sponsorisées directement depuis le compte TikTok de votre entreprise. Cette option est utilisée par de nombreuses sociétés comme le Groupe Orano ou la société Synergie, spécialisée dans l’emploi en intérim.
Besoin d’inspiration pour lancer vos premières campagnes de recrutement TikTok ? Consultez sans plus attendre les vidéos publiées par d’autres entreprises via le hashtag #recrutement !

Pour maximiser vos chances d’attirer l’attention des candidats de la génération Z, pensez aussi à recruter depuis Snapchat ! Les vidéos éphémères – les fameux « snaps » d’une durée de 24 h – sont la marque de fabrique du réseau social et sont aujourd’hui vectrices de recrutement. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à ce sujet !

Instagram et X : bien cibler la génération Y

Sur Instagram, vous ciblerez davantage des profils appartenant à la catégorie des millenials – ou « génération Y » – fervents adeptes de cette plateforme. Ici, votre stratégie de recrutement est d’abord basée sur votre stratégie de marque employeur : c’est en publiant des photos, des vidéos et des « stories » sur votre entreprise et vos collaborateurs que vous susciterez l’intérêt de candidats potentiels. Pour ce faire :

  • Créez un compte Instagram dédié à votre société
  • Utilisez-le pour partager fréquemment des contenus qui vous permettront de vous démarquer
  • Interagissez avec vos abonnés afin de créer de l’engagement.
Vous pouvez également relayer vos offres d’emploi au travers de publications ou « stories », même si cette pratique n’est pas encore très répandue.

Enfin, la génération Y est aussi très active sur X, un réseau social dédié à l’actualité que l’on ne présente plus. Si cette plateforme est surtout consacrée aux débats d’idées et communications institutionnelles, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à y relayer leurs offres d’emploi. Et la démarche est très simple : il vous suffit de créer une publication – depuis le compte X dédié à votre entreprise – avec un bref descriptif du poste recherché et un lien URL qui renvoie vers l’offre en question. Pour vous donner une idée, parcourez les « tweets » consacrés au recrutement grâce au hashtag #offredemploi.


 

Les indispensables pour (vraiment) bien recruter sur les réseaux sociaux

Quel que soit le réseau social que vous utiliserez pour recruter, certaines bonnes pratiques sont essentielles pour dénicher les bons candidats et sortir du lot :

  • Définissez les bons hashtags associés à vos communications. Ces mots clés précédés d’un « # » sont utilisés sur toutes les plateformes et permettent de faire ressortir vos publications lorsque des hashtags sont recherchés par les internautes.
  • Optez pour une charte graphique cohérente. La qualité des visuels est primordiale sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi vous devez définir votre propre identité graphique et vous y tenir. Harmonie et esthétique seront alors au rendez-vous !
  • Ne publiez pas toutes vos offres d’emploi, cela aurait un effet contreproductif. Mettez en place de véritables stratégies de publication afin que vos offres soient bien visibles et non pas noyées dans la masse.
  • TPE/PME, publiez vos offres d'emploi sur Facebook si vous n'avez pas beaucoup de temps, ni de moyen pour inverstir dans les réseaux sociaux.

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Source : * blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux