Snapchat fait partie des réseaux sociaux que l’on ne présente plus : cette application permet d’envoyer des textes, des photos et des vidéos éphémères et est largement adoptée par les jeunes générations, tout comme par les entreprises qui l’utilisent comme un moyen de promouvoir leurs produits et leurs marques. Mais ce n’est pas tout, les différentes fonctionnalités de Snapchat peuvent également être mises à profit de campagnes de recrutement ! Une aubaine pour les organisations quand on sait que le réseau social compte plus de 347 millions d’utilisateurs dans le monde et en mars 2023, pas moins de 20,2 millions rien qu’en France. Vous avez envie de tester cette approche innovante ? Voici trois bonnes raisons de rejoindre Snapchat pour recruter !
Se faire connaître auprès de la nouvelle génération
En 2017 déjà, la filiale australienne de l’entreprise McDonald’s se lançait sur le réseau social pour une campagne de recrutement originale : un filtre permettait aux utilisateurs de se transformer en équipier à l’aide de la casquette et du badge McDonald's. Les candidats disposaient ensuite de dix secondes pour se présenter via « un snap », avec l’objectif que cela débouche sur un entretien d’embauche. Plus récemment, l’entreprise française Michel et Augustin a elle aussi fait le pari de Snapchat pour recruter, et ce notamment afin de pouvoir s’adresser aux candidats de la génération Z, très connectés et adeptes des réseaux sociaux.
Cette présence sur Snapchat permet à McDonald’s, Michel et Augustin et toutes les autres entreprises qui ont sauté le pas de renforcer leur stratégie de recrutement auprès des jeunes :
- Elles augmentent leur sourcing d’étudiants et de jeunes diplômés ;
- Elles se font connaître et créent un lien de proximité avec les utilisateurs de Snapchat ;
- Elles s’intéressent à des profils variés, qu’elles n’auraient peut-être pas envisagés de recruter dans le cadre d’une démarche plus classique.
Être efficace dans ses recrutements
Choisir de recruter depuis Snapchat, c’est aussi miser sur des campagnes de recrutement faciles d’accès et efficaces. Ce réseau social vous permet de toucher une audience bien plus large que par le biais de vos canaux habituels, tout en ciblant mieux les candidats. Les fonctionnalités de Snapchat et le format vidéo sont en effet autant d’opportunités pour vous de tester les candidats au travers de formats ludiques et percutants qui vous permettront, en peu de temps, d’en savoir plus sur leur motivation, leur compréhension du poste ou encore leurs capacités à communiquer. Ces « mini » entretiens d’embauche vous donneront les moyens d’effectuer un premier niveau de sélection et de gagner en temps et en efficacité !
Renforcer sa marque employeur
Autre atout non négligeable de Snapchat : ce réseau social est un excellent moyen de travailler et de valoriser votre marque employeur. Illustration avec l’entreprise Cisco qui, depuis plusieurs années, confie une partie de ses réseaux sociaux à ses collaborateurs chargés d’y faire rayonner le Groupe. Sur Snapchat par exemple, les employés de la firme dévoilent les « coulisses » de l’entreprise. À coups de photos de bureaux et de « stories » courtes, ils mettent en avant la vie de l’entreprise, son fonctionnement et sa culture afin de séduire les utilisateurs de la plateforme et de les inciter à postuler.
Ce parti pris de donner la parole aux collaborateurs se fait aux bénéfices de vos recrutements. Plus précisément, cela vous permet de :
- transmettre une image authentique et spontanée de votre entreprise ;
- créer une communauté avec les utilisateurs de Snapchat ;
- communiquer sur vos valeurs et sur votre activité ;
- travailler votre e-réputation.