Vous êtes agriculteur ou restaurateur et vous avez des besoins saisonniers ? Votre entreprise a besoin d’un comptable à temps partiel pour les fiches de paie ? Quelle que soit votre activité ou votre masse salariale, le groupement d’employeurs (GE) vous permet d’employer selon vos attentes pour des périodes même très courtes : quelques heures par semaine ou par mois, une semaine pour renforcer vos équipes afin de faire face à un pic d’activité, un jour par semaine…
Des emplois à la carte pour des besoins spécifiques
Cette solution simple et souple vous permet en effet de vous regrouper avec d’autres entreprises pour mutualiser vos embauches, ou adhérer à un GE existant.
Le groupement d’employeurs peut se constituer en une association loi 1901 ou une société coopérative, d’artisans par exemple.
Il permet d’employer, en son nom, des compétences spécifiques qu’il met à disposition des entreprises membres.
L’employeur unique et direct est dans ce cas le GE et c’est donc à lui d’assumer les frais salariaux et les démarches administratives.
En tant qu’adhérent, vous pouvez alors employer ce salarié sans aucune durée, minimale ou maximale, et sans devoir respecter un temps donné entre deux périodes de mise à disposition.
Le groupement d’employeurs peut également être une source de conseil ou de soutien en matière d’emploi ou de gestion de ressources humaines.
Sécurité de l’emploi et expérience pour les employés
Pour l’employé, cette solution est également avantageuse, car elle lui permet de bénéficier le plus souvent d’un CDI et donc de sortir de la précarité. En effectuant différentes missions pour des entreprises différentes, il acquiert en outre des compétences et des expertises diverses pour construire son parcours professionnel.
Par ailleurs, certains groupements d’employeurs peuvent s’inscrire dans un contrat de professionnalisation, avec des parcours d’insertion pour les jeunes de moins de 25 ans ou les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans. Ils peuvent dans ce cas être fédérés autour du label GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification).
Enfin, d’autres solutions existent pour que les entreprises qui en ont besoin puissent encore embaucher avec un contrat court sans être pénalisées, comme le CDI Intérimaire (CDII). L’employé est alors embauché en CDI par une agence d’intérim et peut effectuer des missions jusqu’à 36 mois, contre 18 dans un intérim classique.
En savoir plus
- Comment créer un groupement d’entreprise ou y adhérer ?
- Découvrir la FNGE et la SNGE, fédérations nationales des groupements d’employeurs.