Le temps partagé : qu’est-ce que c’est ?
C’est la mise à disposition, pour le bénéfice de plusieurs entreprises, d’un salarié à temps plein ou à temps partiel pour réaliser des missions.
Quels sont les avantages ?
- vous bénéficiez d’expertises externes pour répondre à un besoin de main d’œuvre partiel et/ou ponctuel ;
- vous rendez attractif votre poste à temps partiel ; celui-ci sera en effet complété par d’autres temps partiels au sein de la structure de temps partagé (plus d’infos sur les structures ci-dessous).
Comment en bénéficier ?
Il existe trois possibilités pour se « partager » simplement des salariés :
- Recourir à des associations de travail à temps partagé. Pour connaître l’association présente sur votre territoire, rendez-vous sur le site de la Fédération nationale du travail en temps partagé (FNATTP).
- Se rapprocher d’un groupement d’employeurs en contactant notamment le Syndicat National des Groupements d'employeurs (SNGE) ou la Fédération Nationale des Groupements d'Employeurs. Vous pouvez également créer votre groupement d’employeurs. Le groupement d’employeurs, qui s’organise sous forme d’association ou de coopérative, vise au recrutement de salariés pour les mettre à disposition d’une pluralité d’entreprises adhérentes sur le même territoire. Le contrat de travail est conclu entre le salarié et le groupement d’employeurs.
- S’adjoindre les services d’une entreprise de travail à temps partagé. ETTP.fr a ainsi été la première entreprise française à se lancer dans l’aventure du salariat à temps partagé sur une pluralité de secteurs : aéronautique, automobile, banque, agroalimentaire, transport et autres.