L’alternance offre aux collaborateurs une expérience professionnelle enrichissante et aux employeurs une main-d'œuvre qualifiée et motivée. Bien que la plupart des formations débutent à la rentrée de septembre, un grand nombre d’entre elles se déroulent toute l’année. La preuve : en 2023, 50% des entrées en contrats d’apprentissage et 75% des contrats de professionnalisation se sont déroulés hors de la sacro-sainte rentrée de septembre.
L’alternance : deux contrats, une multitude d’opportunités
L’alternance s’effectue pour différents métiers et secteurs d’activités (banque, énergie, fonctions support, logistique, artisanat, industrie…) et différents publics (jeunes, plus de 26 ans, personnes en situation de handicap, créateurs ou repreneurs d’entreprise). Selon leurs profils, deux types de contrats existent :
- Le contrat d’apprentissage est destiné principalement aux jeunes de 16 à 29 ans, et permet de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Il vise à former un professionnel à même d’évoluer dans le secteur dans lequel il s’est spécialisé.
- Le contrat de professionnalisation, quant à lui, est ouvert à un public plus large, moins de 26 ans ou plus de 26 ans c’est pareil à quelques détails près. Il conjugue formation pratique et théorique, et vise l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.
L’alternance : un investissement rentable pour les entreprises
Vous n’avez pas encore franchi le pas ? Recruter en alternance offre pourtant de nombreux avantages. Les alternants, issus de tous horizons, apportent un regard neuf et des compétences adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise. En appliquant en entreprise ce qu'ils apprennent en formation, les alternants deviennent des collaborateurs opérationnels, motivés, et contribuent activement à la dynamique des équipes. Le tutorat, quant à lui, favorise un enrichissement mutuel : vous développez les compétences de l'alternant tout en bénéficiant de ses connaissances pédagogiques récentes.
Côté finances, pas de panique ! Grâce aux différentes aides financières, l’alternance représente un investissement rentable pour les entreprises. France Travail propose un simulateur de calculs d’aides aux employeurs, disponible sur le Portail de l’alternance pour évaluer les aides auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction du type de contrat, du niveau de formation de l’alternant, de son âge, de la durée du contrat et de votre région d’activité. Cerise sur le gâteau : une aide exceptionnelle de 6 000 € maximum est encore possible pour tout contrat d’apprentissage signé avant le 31 décembre 2024.
Comment dénicher la perle rare ?
Trouver un candidat en alternance n’a jamais été aussi simple. Faites appel à votre conseiller France Travail au 3995 ou publiez votre offre directement sur francetravail.fr. Votre offre est ensuite automatiquement relayée sur des sites très fréquentés par des candidats à l’alternance (La Bonne Alternance, Portail de l’alternance et même Parcoursup) tout en respectant le canal de contact que vous aurez choisi sur francetravail.fr. Et n’oubliez pas : les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram ou Snapchat sont d'excellents relais pour attirer les talents et développer votre marque employeur.
Recruter un alternant, c’est s’engager à l’accompagner tout au long de son parcours. Pour garantir une alternance réussie, quelques bonnes pratiques sont de mise :
1. Intégration : Accueillez l’alternant dans l’équipe, présentez-lui ses missions et assurez-vous qu’il dispose des outils nécessaires.
2. Suivi : Évaluez ses progrès régulièrement, offrez-lui des feedbacks constructifs et ajustez les missions en fonction de ses compétences.
3. Tutorat : Le tuteur est une pièce maîtresse de l’accompagnement. Disponible, pédagogue, il doit savoir transmettre son savoir-faire.
En misant sur l’alternance, vous préparez l’avenir de votre entreprise et contribuez activement à la formation des talents de demain. Alors, pourquoi attendre ? Pensez alternance toute l’année !