Une formation sur-mesure avant embauche, prise en charge par France Travail

Vous souhaitez former vos futurs collaborateurs en vue d’une prise de poste ? Bonne nouvelle : nous avons encore simplifié et élargi l’accès à la formation avant l’embauche.

La Préparation Opérationnelle à l’emploi Individuelle (POEI), un dispositif facile à mettre en place

Son objectif : permettre au candidat d’acquérir les compétences manquantes pour occuper le poste que vous offrez. Ce dispositif, financé totalement ou partiellement par France Travail, est mis en œuvre par l’employeur au poste de travail en interne ou par un organisme de formation.

Il peut répondre à vos difficultés de recrutement, et s’adresse aussi bien aux entreprises du secteur privé qu’aux employeurs du secteur public, quelle que soit leur taille.

Pour demander et gérer votre demande de POEI rien de plus simple et c’est au choix ! Une fois votre candidat identifié, vous pouvez soit faire votre demande en ligne depuis votre compte entreprise, soit contacter votre conseiller entreprise par téléphone au 3995.

Si vous avez plusieurs candidats à former, il est tout à fait possible de recourir au dispositif pour plusieurs d’entre eux.
Si vous recherchez d’autres candidats c’est également possible en ligne ou avec l'aide de votre conseiller France Travail Pro.
 

Plusieurs modalités de formation sont envisageables :

  • le tutorat par un salarié expérimenté,
  • la formation théorique dans un organisme de formation certifié,
  • si vous êtes une TPE ou PME, l’intervention d’un organisme de formation en situation de travail (Action de formation en situation de travail - AFEST).
Il est possible de mixer les différentes modalités.

Parmi les contrats éligibles au dispositif :
  • CDI ou CDI intérimaire
  • CDD d’une durée minimale de 6 mois
  • Contrat en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) d'une durée minimale de 6 mois
  • CDD ou contrat de mission (CTT) dans le cadre d'un emploi saisonnier de 4 mois minimum
  • Un ou plusieurs contrats de mission (CTT) d'une durée totale d'au moins 6 mois dans les 9 mois suivant la fin de formation.
À l’issue de la formation, il ne vous reste plus qu’à conclure le contrat de travail envisagé. L'aide à la formation est étudiée et validée par France Travail.

Afin de donner un vrai coup de pouce aux employeurs, France Travail peut prendre en charge partiellement ou entièrement le coût de la formation :

  • Jusqu'à 450 heures (3 mois) et jusqu'à 600 heures (4 mois) pour les publics prioritaires, pour les formations réalisées par un organisme de formation ;
  • Jusqu'à 300 heures (2 mois) pour les formations réalisées en 100 % tutorat et les contrats pour emplois saisonniers de 4 mois minimum (y compris pour les publics prioritaires)..

Si la formation est réalisée en tutorat, cela peut représenter une aide au financement de la formation jusqu’à 5 € par heure, dans la limite de 1500 €. Si elle est réalisée en organisme de formation, la prise en charge de France Travail est déterminée après analyse des demandes d'aide sur dossier : plan individuel de formation et devis.

Du sur-mesure pour élargir votre horizon de recrutement

En pratique, la POEI vous offre une solution rapide pour répondre à vos besoins de recrutement et à certaines difficultés de recrutement.

En ouvrant vos portes à des profils venant de divers horizons, même ceux qui semblent éloignés de votre secteur d'activité, vous avez l’opportunité de recruter des profils inattendus en les formant à vos métiers.

En élargissant votre sourcing, vous facilitez donc la diversité au sein de votre entreprise tout en développant votre marque employeur. Opter pour la POEI vous assure d’embaucher un futur salarié « pré-intégré » et directement opérationnel sur votre poste.

Une solution efficace puisque plus de 83 % des bénéficiaires du dispositif sont encore en poste 6 mois après la fin de la formation !

Pour en savoir plus

Visualisez ici le webinaire « Comment et pourquoi former vos candidats avant leur embauche ? ».