Recruteurs, et si vous misiez sur les habiletés avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ?

Trouver le bon profil pour le bon poste, c’est le lot quotidien des recruteurs. Dans cette quête de la perle rare, un service se démarque pour aider les entreprises à déceler les habiletés clés des candidats : la Méthode de Recrutement par Simulation. Dispositif simple, gratuit et ouvert, il offre un nouveau souffle à vos recrutements.

Recruteurs, et si vous misiez sur les habiletés ?

Un outil gratuit, ouvert à tous les recruteurs...

Développée par France Travail, la MRS est une méthode de recrutement novatrice qui prend un parti audacieux : s’affranchir de l’expérience et du diplôme du candidat. Face à la pénurie de talents à laquelle font face un certain nombre d’entreprises, elle propose de centrer le recrutement sur l’analyse des habiletés du candidat, c’est-à-dire ses capacités à réaliser un travail précis. À la clé : la promesse pour les recruteurs de diversifier leur sourcing et de rencontrer un public différent tout en adoptant de nouvelles pratiques de recrutement.

Plus précisément, à qui s’adresse ce service ? Pour les métiers en tension et les entreprises qui souffrent d’un manque de visibilité, la MRS peut lever un certain nombre de freins. Si l’on pense naturellement aux secteurs de la grande distribution, du bâtiment ou encore de l’hôtellerie-restauration, la MRS s’adapte aussi aux métiers de demain (décarbonation, transition numérique, transition énergétique…) en créant des exercices adaptés à ces nouveaux métiers et aux compétences requises. La MRS est aussi une solution particulièrement efficace en cas de recrutement en nombre. Au total, ce sont près de 240 métiers dans tous les secteurs d’activité qui sont couverts par la méthode, qu’il s’agisse de fonctions opérationnelles ou managériales.

Dans ces diverses configurations, l’équation est simple : en mettant l’accent sur les aptitudes des candidats, les capacités d’une personne sont évaluées dans une situation professionnelle qui reproduit le poste de travail, et les entreprises découvrent ainsi un éventail de candidats auxquels elle n’aurait jamais pensé.

Une réponse gratuite et 100% personnalisée

Concrètement, ça se passe comment ? Outil ouvert à tous, sa mise en place se déroule en quatre étapes simples :

  1. Contacter votre conseiller entreprise afin de définir votre besoin de recrutement.
  2. France Travail se charge alors de construire des exercices personnalisés afin de repérer les habiletés nécessaires à la tenue du poste.
  3. Les candidats sont évalués grâce à ces analyses de postes avec des mises en situation par analogie aux vraies situations de travail.
  4. Vous pouvez alors recevoir les candidats ayant réussi les exercices pour un entretien de motivation, et cela sans consulter leur CV.

Pour aller plus loin

Dans le prolongement de la MRS et dans cette envie de répondre encore mieux aux demandes des entreprises, France Travail peut proposer la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI).

L’objectif ? Combler les potentiels écarts de compétences du futur salarié avant sa prise de poste. France Travail vous propose de prendre en charge le financement d’une formation complémentaire, faisant suite au recrutement, et ce jusqu’à 400h de formation. Avec plus de 65 000 candidats évalués par la MRS en 2022, le dispositif cherche constamment à se renouveler afin de répondre aux évolutions des métiers. Dernière innovation en date : la digitalisation de la MRS afin de proposer aux candidats une évaluation par le biais d’outils numériques avec des exercices de mise en situation en ligne, et des questions concrètes sur des cas pratiques.

Résultat ? Plus de 90% des entreprises utilisatrices de la MRS sont satisfaites tandis que 97% des offres avec service MRS sont pourvues.

Si votre entreprise souhaite elle aussi utiliser cette méthode pour vos prochains recrutements, vous pouvez dès à présent trouver tous les renseignements complémentaires : https://entreprise.francetravail.fr/accueil/description/mrs.