• Pourquoi avoir développé cette initiative au sein de votre groupement d’employeurs ?
Au sein du GNI-SYNHORCAT, syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs auquel est rattaché le groupement d’employeurs Optim partage nous sommes parfaitement conscients des difficultés rencontrées par nos adhérents pour trouver et fidéliser du personnel. Nos métiers manquent d'attractivité. Les apprentis ne se bousculent pas, ou bien ils rompent leur contrat parce que l'expérience vécue ne les satisfait pas complètement. Nous avons voulu apporter une solution pratique à nos adhérents.
• Quels sont les avantages d'un groupement d'employeurs pour une entreprise qui souhaite garder ses alternants ?
Un groupement d’employeurs rassemble plusieurs entreprises dont les besoins en ressources humaines sont différents et complémentaires. Elle permet d'offrir des contrats à temps complet à des salariés qui n’avaient que des contrats à temps partiel et d'éviter ainsi qu'ils soient tentés de chercher un autre poste ailleurs. La formule est tout aussi efficace pour fidéliser un apprenti. Les jeunes d'aujourd'hui sont en mode projet. Dès qu'ils ont fait le tour d'un poste, ils sont tentés d'aller voir ailleurs sans attendre la fin de leurs trois années d'apprentissage. En moyenne, un contrat d'apprentissage sur trois est rompu avant son terme. Avec Optim partage, ils peuvent, s’ils le souhaitent, ne rester que douze mois dans un établissement. Pas le temps de se lasser. En trois ans, ils connaissent trois expériences différentes, par exemple un hôtel haut de gamme, une brasserie et un bistro de quartier. À la fin de leur formation, c'est un plus dans leur CV.
• Comment ça marche concrètement ?
Le groupement d’employeurs s'occupe de toutes les démarches administratives. Il signe le contrat d’apprentissage du jeune en formation et assure le suivi avec le CFA ou le lycée professionnel. Enfin, le groupement s'occupe également d'établir les fiches de paye.
Optim Partage en bref
Optim Partage est un groupement d'employeurs spécialisé dans les métiers de l'hôtellerie restauration en Ile-de-France. Créé en mars 2017, il réunit déjà 52 établissements et a recruté une quinzaine d'apprentis issus de CFA ou de lycées professionnels. En 2019, ses animateurs vont multiplier leur présence durant les journées portes ouvertes des établissements scolaires et espèrent doubler leur nombre d'apprentis, mais également le nombre de mises à disposition de salariés sur les métiers transversaux.