Les principales causes de rupture des contrats d’apprentissage rompus avant leur terme sont :
- une transition mal adaptée entre le système scolaire et le monde du travail ;
- une orientation non choisie suivie d’un manque de motivation ;
- une méconnaissance des comportements professionnels attendus ;
- une mauvaise intégration au sein de l’équipe ou un manque d’encadrement.
S’assurer de la motivation lors du recrutement
Lors du processus de recrutement, vous devez vous assurer de la motivation de l’alternant à intégrer votre entreprise. Cela suppose de s’assurer tout d’abord que l’alternant se représente clairement l’activité de l’entreprise, et la tenue du poste au quotidien avec les contraintes éventuelles que cela peut englober. Cela permet ainsi d’éviter toute source de malentendu.
- Lors de l’entretien de recrutement, vous pouvez par exemple demander au candidat comment il s’imagine une journée de travail type dans le poste à pourvoir. Vous pouvez également lui demander comment il se représente votre secteur d’activité, les problématiques qui y sont liées, l’environnement de travail, etc. Pour en savoir plus sur la conduite d'entretien, consultez l'article "3 étapes pour réussir son entretien de recrutement".
- N’oubliez pas que, dans le cadre de l’alternance, l’entretien de recrutement n’a pas vocation à évaluer des compétences déjà acquises pour occuper le poste, mais bien à évaluer la motivation et la capacité à les acquérir. Il est donc important de prendre également en compte la capacité à apprendre et à s’adapter à un univers nouveau. Vous pouvez, par exemple, demander au candidat de décrire une situation dans laquelle il a dû faire face à une activité nouvelle dans son parcours scolaire. Vous pouvez aussi faire une mise en situation pour évaluer ses réactions face à une tâche nouvelle : comprendre un document technique, organiser un plan de travail, rédiger un argumentaire de vente, etc.
Si l’alternant a une vision floue ou erronée du poste et de votre activité, cela ne préjuge en rien de sa motivation. Il est néanmoins nécessaire à ce stade qu’il en sache davantage.
- Vous pouvez par exemple lui proposer de réaliser un court stage de découverte, allant de quelques heures à quelques jours. Pensez au Mini-stage de découverte professionnelle pour les candidats scolarisés ou à la Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) pour les candidats demandeurs d’emploi.
Le rôle primordial du tuteur en entreprise
Le tuteur en entreprise a pour mission de conduire l’alternant vers l’autonomie. Il joue donc un rôle clé dans l’accueil, la transmission des savoirs, l’accompagnement et le soutien de l’alternant. Sa capacité à installer une relation de confiance est déterminante pour que l’alternant se sente bien dans l’entreprise.
- La réussite du recrutement passe par l’accueil et l’intégration de l’alternant retenu. Il revient donc au tuteur de mettre en place un programme structuré mixant découverte des métiers et formations internes. Ces parcours riches et diversifiés permettront à l’alternant de découvrir son environnement professionnel, de rencontrer les différents acteurs de l’entreprise, mais aussi de définir les attentes liées à son poste et de préciser les enjeux liés à l’échelle de l’organisation. En savoir plus avec l’article "Accueillir et intégrer un jeune en alternance".
- Par la suite, et pour limiter les risques de décrochage, il est important que le tuteur veille à ne pas assigner une seule tâche à l’alternant mais lui permette au contraire d’acquérir une vision globale de la fonction à laquelle il se forme.
- Enfin, le tuteur assure également le suivi attentif de l’alternant :
- en s’assurant que celui-ci acquiert les nouvelles compétences attendues ;
- en faisant le point régulièrement ;
- en étant à l’écoute de l’alternant et de ses interrogations ;
- en évaluant ses points forts et ses axes d’amélioration.
Le tuteur pédagogique : garant d’une formation adaptée
De son côté, le centre de formation désigne un tuteur pédagogique (appelé également enseignant référent) dont les missions consistent entre autres à :
- coordonner les relations entre alternant, entreprise et centre de formation ;
- accompagner l’alternant en faisant des liens entre le contenu de la formation et ses activités professionnelles ;
- rencontrer le tuteur en entreprise et l’alternant deux à trois fois sur le lieu de travail. Ces rendez-vous visent à s’assurer que la formation prodiguée en entreprise est en adéquation avec l’enseignement suivi. Si besoin, cette rencontre permet d’adapter cette formation aux lacunes de l’alternant.
Vous aimerez aussi
- Article "Les contrats en alternance : comment ça marche ?"
- Article "Accueillir et intégrer un jeune en alternance"
- Article "Choisir un tuteur ou un maître d’apprentissage", Portail de l’Alternance
- Article "Accueillir et intégrer un nouveau salarié"
- Article "Entretien, tutorat, parrainage, prise de poste… Tout ce qu’il faut savoir sur l’intégration"