France Travail Pro, une marque forte
L’objectif de France Travail Pro ? Rendre immédiatement identifiable l’offre de services et d’accompagnement destinée aux employeurs : immersion facilitée, Méthode de recrutement par simulation (MRS), Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)… Car les entreprises, notamment les TPE-PME, ont tout à gagner à s’emparer de nos dispositifs d’aide et d’accompagnement à la formation et au recrutement.
- 6 000 conseillers France Travail Pro dans les agences France Travail ;
- 86,9% des entreprises satisfaites des services de France Travail ;
- 26% des entreprises sollicitent France Travail dans le cadre du recrutement d’un contrat longue durée.
Source : SISP/ France Travail
Besoin d’embaucher au plus tôt ? France Travail Pro est joignable tard !
À partir du 1er décembre 2024, des conseillers dédiés peuvent être contactés par téléphone au 3995 du lundi au samedi inclus, de 7h30 à 20h. Une demande de rappel est aussi proposée. Les services entreprises restent, eux, consultables en ligne 24h/24 et en agence sur rendez-vous.
Des outils qui ont fait leurs preuves
France Travail Pro, c’est aussi nos conseillers dédiés qui vont aller plus encore à la rencontre des employeurs pour les aider à anticiper leurs recrutements. Le but : analyser les besoins des entreprises en amont et proposer nos dispositifs appropriés pour :
- Aider les candidats à se former avant embauche via la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ;
- Détecter les habiletés des demandeurs d’emploi via la Méthode de recrutement par simulation (MRS) et engager un processus de formation/recrutement ;
- Orienter les candidats via l’immersion facilitée pour découvrir un métier, un secteur, ou valider un projet professionnel.
Un suivi sur mesure
Avec France Travail Pro, nous aidons les recruteurs à trouver le bon profil plus rapidement et de façon plus autonome. Certains outils existent déjà, comme l’immersion facilitée, Mes événements emploi, Mes aides à l’embauche… Quant à notre référentiel des métiers ROME 4.0 : il permet aux conseillers France Travail Pro de détecter les compétences transférables des candidats, au-delà du CV ou de l’expérience.
Des recrutements inclusifs
Pour terminer, les entreprises expriment un besoin d’aide sur le recrutement inclusif – jeunes, seniors, personnes issues de quartiers prioritaires de la ville ou celles vivant avec un handicap. Ainsi que sur la conduite des transformations RH (changements du rapport au travail, impacts de l’IA…). Avec France Travail Pro, cet accompagnement est possible : les conseillers dédiés sont en lien étroit avec les partenaires publics et associatifs experts (Cap emploi, Les entreprises s’engagent, Nos quartiers ont du talent…).