
Proposez des modes de travail innovants et efficients
Plusieurs boucles d’e-mails ont été lancées pour traiter d’un même sujet ? Vous avez besoin d’organiser des réunions avec des collaborateurs répartis dans toute la la France ? Vos équipes marketing souhaitent communiquer autour d’une nouvelle campagne à destination des réseaux sociaux ?... En tant qu’employeur, ces situations – et bien d’autres ! – font partie de votre quotidien. , Et vous vous questionnez peut-être sur la manière de repenser la collaboration en interne pour apporter productivité, performance, autonomie, flexibilité et bien-être à vos salariés. Ça tombe bien, les outils collaboratifs sont justement conçus pour répondre à ces impératifs, au travers de différents cas d’usage. Ainsi, en ayant recours à ces applications vous pourrez :
- Organiser facilement des réunions en distanciel ou en mode hybride ;
- Optimiser le pilotage de projets transverses, le suivi d’avancement de tâches , ou la gestion de plannings entre autres ;
- Harmoniser les processus de stockage et de partage de fichiers, et simplifier la circulation de l’information ;
- Améliorer les interactions entre les différents services ;
- Permettre aux collaborateurs de travailler en simultané sur des documents ;
- Définir des canaux de communication spécifiques, propres à un département ou concernant une thématique en particulier (recrutements, lancement d’un nouveau produit…, etc.) ;
- Simplifier la mise en œuvre de certains processus clés comme les onboardings ou les parcours de formation.
Profitez d’un large choix de solutions
Dès lors que vous aurez identifié les usages nécessitant des outils collaboratifs, sélectionnez la ou les solutions répondant le mieux à vos besoins, telles que :
- Les solutions de visioconférence que sont Microsoft Teams, Google Meet, GoTo Meeting ou Zoom ;
- Les solutions de stockage et de partage de documents, à l’instar de DropBox, Google Drive, Microsoft OneDrive, WeTransfer, Amazon Web Services ;
- Les solutions de chat interne comme Google Chat, Slack ou Rocket Chat ;
- Les solutions de gestion de projet, à l’image de Trello, Teamwork, Notion, Monday, ou encore Miro.
Bon à savoir :
Le marché des outils collaboratifs étant en plein boom, de nouvelles applications font fréquemment leur apparition : gardez un œil ouvert sur les innovations en matière de collaboration !
Créer un compte entreprise France Travail, pour quoi faire ?

Impliquez vos équipes
Avoir des outils collaboratifs c’est bien, avoir des outils collaboratifs auxquels les collaborateurs sont acculturés, c’est mieux. Vous avez donc tout intérêt à impliquer vos équipes en amont de leur déploiement, en étant transparent sur leur finalité – meilleure productivité, uniformisation de tel ou tel processus… – et en insistant sur l’impact positif qu’ils auront sur leurs conditions de travail.
En parallèle, prévoyez des sessions de formation pour les accompagner dans la prise en main desdits outils. Incitez le retour d’expérience et l’entraide parmi les salariés. Et mettez à leur disposition des ressources d’assistance technique (guides pratiques, tutoriels en ligne, désignation d’un référent dédié…). Sans oublier de cadrer l’utilisation de chacune des applications.