Le team building, ou renforcement d’équipe en français, est une pratique née aux États-Unis et au Canada au début des années 1980. L’objectif : renforcer les liens et la cohésion entre les collaborateurs d'une entreprise, à travers des activités collectives et récréatives. Les événements de team building se déroulent sur une durée allant d’une demi-journée à plusieurs jours. Ils concernent l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur place dans la hiérarchie.
Les avantages du team building pour l'entreprise sont nombreux :
- améliorer la communication interpersonnelle,
- accroître la cohésion et la solidarité des équipes,
- renforcer l’esprit et la culture d’entreprise,
- mieux connaître le potentiel de chaque collaborateur,
- générer de nouvelles idées créatives,
- donner un visage humain à l’entreprise.
À plus long terme, cette pratique permet d’améliorer la performance globale de l’entreprise et la confiance dans le management. Les activités d’équipe répétées stimulent également la motivation des salariés et contribuent ainsi à limiter le risque de turnover.
Des idées toujours plus originales
Le succès des activités de team building s’inscrit dans un contexte de valorisation du bien-être au travail, devenu une préoccupation centrale des entreprises, quelle que soit leur taille, et des directions des ressources humaines. Quelques chiffres : les trois quarts des travailleurs français se sentent « plutôt bien » au travail ; ils sont 90 % à penser que les nouveaux modes d’organisation du travail améliorent le bien-être et la performance (Opinion Way, avril 2016 ).
Dans ce contexte, les agences spécialisées rivalisent d’inventivité pour imaginer des activités originales et fédératrices. Si les activités sportives et les excursions culturelles sont toujours prisées, de nouvelles idées apparaissent au gré des tendances et des évolutions sociales. Les ateliers de cuisine (boostés par des émissions comme Top Chef) et les activités de relaxation (yoga, taï chi chuan) se taillent une part de choix pour renforcer l’esprit d’équipe.
Un exemple de team building : la machine humaine
Cette activité de team building consiste à demander à chaque membre d’un groupe de venir, chacun son tour, répéter un geste en y associant un son. Lorsque le premier membre est en place, le second adapte sa composition comme s’il était le rouage suivant d’une horloge. Et ainsi de suite jusqu’à obtenir une « machine humaine » parfaitement huilée ! L’aspect ludique et l’absence de verbalisation en font une technique efficace pour la cohésion de groupe.
À vos idées !