Comment renforcer sa marque employeur en valorisant sa politique santé et sécurité ?

Régis Blugeon, DRH de Saint-Gobain France, un Groupe en pointe sur ce sujet, nous livre ses précieux conseils.




« Des salariés à qui l’on assure des conditions de travail optimales et un bien-être global seront plus motivés ».
Régis Blugeon, DRH de Saint-Gobain France


©Jean Chiscano

Pourquoi les politiques de santé - sécurité des entreprises sont-elles devenues si importantes pour recruter ?

Régis Blugeon : À mon sens, un employeur doit avoir l’ambition de donner une contrepartie santé et sécurité à l’engagement de ses collaborateurs. C’est une dimension à laquelle les jeunes talents se montrent de plus en plus sensibles sur des marchés de l’emploi en tension. La rémunération ne fait pas tout. Des salariés à qui l’on assure des conditions de travail optimales et un bien-être global seront plus motivés. Ils auront davantage envie de s’engager dans l’entreprise et de porter une image positive de leur employeur à l’extérieur, notamment auprès des jeunes sur les réseaux sociaux.

Quelles actions menez-vous dans ce sens chez Saint-Gobain France ?

R. B. : Sur l’ensemble de nos 2 200 sites en France, nous avons déployé deux programmes ambitieux qui se font écho. Lancé il y a deux ans, « #jeveillesurnous » est axé sur la prévention des risques professionnels. Avec une idée forte : former des binômes, au sein desquels deux collaborateurs veillent l’un sur l’autre au quotidien. Si l’un perçoit chez son collègue un comportement à risque ou une situation potentiellement dangereuse, il l’alerte immédiatement. Cette démarche nous a permis de diminuer de façon très significative notre accidentologie en seulement un an et demi. En janvier 2023, nous avons lancé « #jeprendssoindemoi ». Adapté à nos 200 métiers, ce programme axé sur la santé va adresser, sur au moins trois ans, différents sujets : les troubles musculo-squelettiques (TMS), les risques psycho-sociaux (RPS), le dépistage des cancers, les addictions, le sommeil, la nutrition, l’optique et le dentaire.

« C’est aux managers qui sont en prise directe avec les équipes de faire des sujets de la santé et de sécurité des priorités au quotidien. »

Quels conseils donneriez-vous à une PME/TPE qui souhaiterait mettre en place une telle démarche ?

R. B. : La proximité managériale est la clé d’un déploiement réussi. C’est aux managers qui sont en prise directe avec les équipes de faire des sujets de la santé et de sécurité des priorités au quotidien. Pour créer une dynamique, il faut aussi impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise. C’est dans cet esprit que nous avons construit notre programme « #jeprendssoindemoi », en embarquant les managers, les collaborateurs ainsi que les partenaires sociaux. Nous avons aussi fait de nos salariés les éléments centraux de notre stratégie de communication de recrutement. Sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou Tiktok, ils sont les premiers ambassadeurs de notre marque employeur, notamment auprès des jeunes talents. Ils échangent et répondent à toutes leurs questions sur Saint-Gobain, et notamment sur nos actions dans les domaines de la santé et de la sécurité.

Comment enrichir une marque employeur ?

R. B. : Une marque employeur doit être réelle et concrète. Il en va de la crédibilité de l’entreprise. C’est ce que nous faisons avec le programme « #jeprendssoindemoi » qui a « un vrai contenu ». Via des webinaires, nos collaborateurs ont été sensibilisés aux gestes et postures pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Sur certains de nos sites, un ostéopathe a également animé des ateliers et des séances personnalisées. Nos collaborateurs ont par ailleurs pu participer à des ateliers d’éveil musculaire ou encore s’entretenir avec un ergonome pour aménager leur environnement de travail. Ce sont des actions concrètes, adaptées à la réalité opérationnelle de nos 38 000 collaborateurs. C’est ce qui fait la force de ce programme, qui vient enrichir notre marque employeur.

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