Tout savoir sur le CPA
Le public concerné
le Compte Personnel d’Activité (CPA) doit permettre à chacun de construire son parcours professionnel et de bénéficier d’un droit universel à la formation.
Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).
Ainsi, au fil de sa carrière, chaque personne accumulera des droits et pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles. Les droits seront attachés à la personne : quels que soient les changements d’emploi ou de statut, le CPA suit la personne et elle conserve ses droits.
Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi sont couverts depuis le 1er janvier 2017 (les travailleurs indépendants à compter du 1er janvier 2018). Pour les fonctionnaires, le principe de leur couverture par le CPA est prévu par la loi, et une concertation avec leurs organisations syndicales définira précisément leurs droits.
Qu’est-ce que le CPA ?
Le CPA regroupe :
- le compte personnel de formation (CPF). Alimenté en heures, il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante
- le compte prévention pénibilité (CPP). Il permet l'acquisition par le salarié exposé de points cumulés sur son compte (1 point par trimestre d'exposition).
- le compte d’engagement citoyen (CEC). Il recense toutes les activités bénévoles ou volontaires et facilite la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités, notamment dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).