Parcours Emploi Santé (PES)

Les difficultés liées à l’état de santé constituent un des freins principaux au retour à l'emploi, notamment pour les DELD. Pour accompagner ce public, une nouvelle prestation financée par le FSE est mobilisable.


Selon les résultats d’une enquête menée en avril 2021 auprès d’un panel de conseillers à l’emploi issus de différentes modalités et de plusieurs régions, les difficultés liées à l’état de santé sont une des difficultés principales des demandeurs d’emploi, notamment des DELD.Ces difficultés, réelles ou perçues et leur prise en compte par la personne ou non, allongent la durée d’inscription. La perception de son propre état de santé (différente d’un individu à l’autre en fonction de son histoire) impacte la trajectoire professionnelle et peut engendrer un sentiment d’impuissance et potentiellement d’inactivité.

LES OBJECTIFS DE LA PRESTATION
Cette prestation a pour objectifs de travailler sur les freins périphériques liés à la santé, notamment pour aider les DELD à retourner vers l'emploi.Elle doit permettre au demandeur d’emploi de :
-  Prendre conscience de l’impact de sa situation de santé sur son retour à l’emploi, ses potentiels, sa volonté et son pouvoir d’agir ;
-  Lever les blocages qui existent liés à sa perception de son état de santé ;
-  Bénéficier d’une solution psychologique pour identifier ses potentiels et pour agir ;
-  Bénéficier d’un éclairage médico-social pour identifier des environnements et/ou conditions de travail compatibles avec sa situation de santé, ses compétences acquises et transférables.

LE PUBLIC VISÉ
Cette prestation est destinée aux demandeurs d'emploi de longue durée :
- qui expriment des difficultés de santé (non reconnues par une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou une Pension d'Invalidité) faisant obstacle au retour à l'emploi ;
- qui méconnaissent ou minimisent l'impact des difficultés de santé sur leur projet professionnel ;
- dont le projet semble incohérent avec la situation de santé.

UN ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL ET PROFESSIONNEL

Le parcours est modulaire, co-construit avec le bénéficiaire et adapté à ses besoins.Le parcours dure 6 mois maximum. La prestation est animée par un prestataire externe. L’accompagnement peut être réalisé en présentiel ou à distance, au choix du bénéficiaire (la prestation est réalisable à distance à 100%).