L'accompagnement global

Financée par le Fonds Social Européen, cette nouvelle modalité d’accompagnement s’adresse aux personnes rencontrant des freins (sociaux, économiques…) à leur recherche d’emploi. Le principe : bénéficier d’un double accompagnement réalisé par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social de la CTM.

vignette_acco_glo_2021.png

LES OBJECTIFS
- Favoriser l’accès à l’emploi grâce à la résolution ou la réduction des difficultés sociales et professionnelles des demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin, assurée par les deux professionnels du travail social et de l’emploi.
- Prendre en charge les besoins des demandeurs d’emploi présentant un cumul de difficultés sociales et professionnelles qui nécessite de mobiliser les expertises des domaines social et professionnel de manière simultanée et coordonnée.
- Simplifier le parcours du demandeur d’emploi en lui attribuant un conseiller qui veille à la bonne articulation des réponses mobilisées sur les deux champs.

POUR QUEL PUBLIC ?
Il s'agit de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, qu’ils soient allocataires du RSA ou non, présentant à la fois des difficultés professionnelles et sociales qui entravent temporairement l’accès à l’emploi. Leur traitement nécessite que soient menées conjointement par des experts et de façon coordonnée des actions d’insertion professionnelle et sociale, qu'ils adhèrent à un accompagnement portant sur cette double dimension. Ce public fait  partie de l'axe 2 de la convention liant Pôle emploi Martinique et la CTM.

QUEL MODE OPÉRATOIRE ?
Le conseiller Pôle emploi veille à la bonne articulation des réponses mobilisées sur les 2 champs et met en œuvre les actions et services mobilisés sur le champ professionnelLe  professionnel du travail social met en œuvre les actions et services mobilisés sur le champ social qui assure un suivi coordonné avec le conseiller Pôle emploi. 

Les 3 axes de la convention Pôle emploi CTM :
1-  Base de ressources partenariales utilisable par tous les conseillers(pas d’utilisation de la fiche de liaison)
2-  Action coordonnée d’un conseiller Pôle emploi dédié et d’un travailleur social  (« accompagnement global coordonné »)
3-  Accompagnement social exclusif réalisé par les travailleurs sociaux