L'Accompagnement Intensif Séniors

A l'initiative de France Travail Martinique avec le soutien du FSE, l’Accompagnement Intensif des Séniors (AIS) a pour objectif d’accélérer et de sécuriser l’accès à l’emploi durable des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans.

UN DISPOSITIF UNIQUE EN MARTINIQUE

Public visé

Demandeur d'emploi séniors (Plus de 50 ans).

DESCIPTIF

Cet accompagnement vise à aider les demandeurs d'emploi seniors à retrouver un emploi durable en se basant sur leurs expériences, leurs compétences voire leurs souhait d'évolutions professionnelles.

Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.

À la suite de l’expérimentation lancée depuis septembre 2017, France Travail Martinique a décidé de poursuivre la mise en œuvre de l’Accompagnement Intensif des Seniors (AIS).
Ce dispositif est crucial dans un contexte où la population martiniquaise vieillit rapidement et où le taux de chômage des plus de 50 ans demeure préoccupant. En effet, les seniors représentent près de 37% des Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois (DEFM). Par ailleurs, le recul de l’âge légal de départ à la retraite oblige de nombreuses personnes à continuer de chercher activement un emploi.

En Martinique 9 conseillers dédiés sont mobilisés dans chacune des agences du territoire. Ils proposent un soutien personnalisé et renforcé destiné à aider les seniors à retourner sur le marché du travail et à construire un avenir professionnel adapté à leurs compétences et aspirations.


MODALITÉS D'ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement Intensif des Seniors vise à proposer un accompagnement personnalisé et intensif dans l'emploi mis en œuvre par un conseiller dédié. Grâce à cette relation privilégiée, un parcours sur mesure est élaboré pour chaque demandeur d'emploi. L'objectif est d'analyser les compétences, les aptitudes et les motivations des seniors pour booster leur retour à l'emploi.
Ce dispositif aide à reconstruire un projet de carrière en facilitant l'accès à de nouvelles opportunités d'emploi ou de création d'activité, toujours en phase avec le marché de l'emploi. Principalement individualisé, cet accompagnement s'étale sur une période de 6 mois et inclut des actions collectives et des prestations adaptées aux besoins des seniors.