RH : les nouvelles technologies s’invitent dans vos recrutements !

La généralisation du numérique transforme les fonctions de l’entreprise, à l’instar des ressources humaines (RH), dont les activités et modes de travail sont en pleine évolution, notamment en matière de recrutement. Comment cette tendance se traduit-elle en pratique ? On fait le point !

De nouvelles pratiques au service de votre productivité

Réalité virtuelle (VR), automatisation, Big Data – aussi appelé « data science » -, intelligence artificielle (IA)… Des technologies toutes plus puissantes les unes que les autres ont fait leur apparition ces dernières années.
Appliquées au recrutement, celles-ci font émerger de nouvelles pratiques telles que :

  • Le tri et l’analyse rapides de CV au moyen d’algorithmes ;
  • L’automatisation de la planification des pré-entretiens et entretiens d’embauche ;
  • L’automatisation de la diffusion des offres d’emploi ;
  • La sélection de profils pertinents sur différentes plateformes comme les réseaux sociaux ;
  • L’enrichissement des viviers de candidats par la collecte de données qualifiées ;
En outre, certains départements RH utilisent les nouvelles technologies pour automatiser les actions répétitives et les tâches à faible valeur ajoutée qui leur incombent, tels que sont le suivi et le classement des candidatures, ou la gestion de documents administratifs entre autres.

À ces cas d’usages s’ajoutent ceux rendus possibles par l’IA générative, une IA nouvelle génération capable de produire des contenus de toutes sortes selon les besoins exprimés par un recruteur. Par exemple, vous pouvez utiliser cette technologie pour générer des offres d’emploi rédigées selon des critères spécifiques, afin de maximiser vos chances de recruter les bons profils. L’IA générative peut également être utilisée pour améliorer des supports de communication, ou créer des visuels destinés à vos campagnes de recrutement.

Le saviez-vous ?

Selon une étude LinkedIn, 62 % des recruteurs voient l’IA générative d’un bon œil[i] !

[i] https://business.linkedin.com/talent-solutions/resources/future-of-recruiting

De nombreux avantages… et des défis !

Les recruteurs ayant recours aux nouvelles technologies affirment gagner en qualité de travail et en efficacité. Ils réduisent par la même occasion leurs coûts, et sont en mesure de consacrer plus de temps aux tâches à forte valeur ajoutée, dont celles centrées sur les relations humaines. Comment rédiger mon offre d’emploi ? Sur quel canal la diffuser ? Certains outils numériques sont par ailleurs de véritables aides à la prise de décision, optimisant ainsi vos stratégies RH. Sans compter qu’en insufflant une dose d’innovation dans vos recrutements, vous renforcez votre marque employeur et donc votre attractivité auprès des candidats !

Si les bénéfices des nouvelles technologies sont multiples, leur usage comporte aussi des risques qu’il est nécessaire de prendre en considération. Parmi ces risques vous trouverez les biais inhérents aux algorithmes et aux modèles d’IA et d’IA générative : selon la façon dont ils sont développés, ces algorithmes et modèles peuvent être excluants envers des candidats d’origine sociale modeste, en situation de handicap, ou encore envers les profils issus de la diversité. De même, la collecte et le stockage d’informations appartenant aux candidats amenés à intégrer vos processus de recrutement posent la question de la confidentialité de ces données qui, si elle n’est pas suffisante voire inexistante, pourrait constituer une violation de la vie privée des talents.

Pour éviter de tels écueils, il est indispensable de mettre en place un cadre de bonnes pratiques et des règles éthiques pour l’ensemble de vos fonctions RH, avant de vous équiper en nouvelles technologies !

Vous êtes actuellement en phase de recrutement ? Voici nos conseils pour :

Dénicher vos talents grâce à la « MRS » !

RH : les nouvelles technologies s’invitent dans vos recrutements !