Pourquoi promouvoir ses métiers auprès des jeunes ?
La fin du collège et le début du lycée sont des périodes déterminantes en termes d’orientation professionnelle. C’est en effet au cours de l’année de 3ème que les collégiens sont amenés à choisir entre la voie professionnelle ou la voie générale et technologique. Et pour cette dernière, le choix entre enseignement général ou technologique se fera au cours de l’année de 2nde au lycée.
Il peut être intéressant pour vous de mener des actions auprès de ces publics scolaires pour leur faire connaître vos métiers et votre secteur d’activité. Cela peut même s’avérer essentiel si vos métiers sont peu connus du grand public et attirent peu de candidats, ou bien s’ils souffrent d’une image stéréotypée éloignée de la réalité du terrain, qu’elle soit négative ou au contraire trop idéalisée.
Des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires peuvent ainsi être bénéfiques pour valoriser vos métiers et aider les collégiens et lycéens dans l’élaboration de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Promouvoir ses métiers auprès des classes
Plusieurs types d’actions de sensibilisation à vos métiers peuvent être menés :
Les visites d’entreprises
Aussi appelées dans les établissements scolaires "visites d’information en milieu professionnel", ces visites vous permettent d’accueillir une classe pour faire découvrir les métiers de votre entreprise, leur déroulement au quotidien, l’environnement de travail, etc.
Les interventions en classe
C’est l’occasion pour les professionnels de présenter leur métier, leur parcours, les filières, les qualités requises pour les missions confiées, la réalité du métier au quotidien, etc.
Les forums des métiers dans les collèges et lycées
Les forums des métiers sont devenus de plus en plus courant dans les collèges et lycées. Ils permettent aux professionnels de venir présenter leurs activités et d’échanger avec les élèves. Ces forums peuvent être aussi un moment privilégié pour rencontrer les parents ; la perception qu’ils ont des métiers influera fortement sur les choix d’orientation de leur enfant.
Ces actions de sensibilisation peuvent avoir lieu tout au long de l’année scolaire.
À noter qu’il existe un événement annuel dédié : la Semaine École-Entreprise. La prochaine édition aura lieu du 18 au 23 novembre partout en France.
D’autres événements thématiques se tiennent également tous les ans : la Semaine de l’Industrie, la Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école, et la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin.
Accueillir des stagiaires
On distingue plusieurs types de stages possibles dans l’enseignement secondaire :
La séquence d’observation en milieu professionnel
Plus connue sous le nom de "stage de 3ème", elle est obligatoire pour tous les élèves de classe de 3ème. Sa durée est de 5 jours au maximum. C’est l’occasion pour vous de faire découvrir à un ou plusieurs élèves la réalité de votre entreprise au quotidien, les différentes professions exercées, mais aussi les compétences requises pour chaque métier.
Retrouvez des conseils pratiques, des guides boîte à outils et des vidéos témoignages sur le Portail d’information "Le tuto des stages".
Les stages de formation en alternance
Des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires pour les élèves préparant un diplôme professionnel. Sa durée varie :
- pour les CAP, la durée du stage est de 12, 14 ou 16 semaines selon la spécialité, réparties sur les deux ans de préparation du diplôme.
- pour les Bac Pro, la durée du stage est de 22 semaines réparties sur les trois ans de préparation.
Pour trouver un stagiaire en CAP ou Bac Pro, vous pouvez vous rapprocher d’un Pôle de stage dans votre région, ou également déposer une offre et consulter les demandes sur le Portail national des stages en entreprise de l’ONISEP.
Le Portail "Le tuto des stages" vous fournit aussi de nombreuses informations et conseils pratiques pour accueillir un stagiaire en alternance.
À qui s’adresser pour mener ces actions ?
Le plus simple est de vous signaler auprès des directeurs des collèges et lycées localisés à proximité de votre entreprise.
Faites leur connaître votre souhait d’accueillir des élèves pour un stage, de proposer une visite d’entreprise ou une intervention en classe, ou votre souhait de participer à un forum des métiers si l’établissement scolaire en organise un.
Retrouvez les coordonnées des établissements scolaires dans l’Annuaire de l'Éducation nationale.
Il existe également des correspondants dédiés à la relation École-Entreprise dans chaque académie. Ils ont pour mission de vous accompagner dans vos démarches auprès des établissements scolaires (en savoir plus).
Bon à savoir : Le CNEE (Conseil national éducation-économie) a publié un guide pratique "Entreprises pour l'École". Conçu comme une boîte à outils, il vous présente tous les types d’actions à mener auprès des élèves et des personnels enseignants (en savoir plus).
LES FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES POUR VOUS ACCOMPAGNER
Certaines fédérations professionnelles réalisent de nombreux supports ou kits de communication pour faire connaître les métiers de la branche auprès des publics scolaires. N’hésitez pas à les contacter : elles peuvent vous accompagner dans votre projet en vous fournissant des brochures, posters, goodies, vidéos de promotion, etc.