DEUXIEME ETAPE : METTEZ AU POINT LE PROFIL DU POSTE
Élaborez le contenu du poste
Il s’agit de décrire ce que devra réaliser votre nouveau salarié.
Identification de l'emploi | Intitulé du poste |
Définition en quelques mots des missions ou objectifs du poste, la raison d’être ou la finalité du poste | Mission principale : …
Finalité du poste : |
Quels sont les résultats attendus ?
MISSIONS | OBJECTIFS | CRITÈRES D’ÉVALUATION |
---|---|---|
Mission 1 : ... | Objectif 1 : ... Objectif 2 : ... | Critère 1 : … Critère 2 : … |
Mission 2 : ... | Objectif 1 : ... Objectif 2 : ... | Critère 1 : … Critère 2 : … |
Mission 3 : ... | Objectif 1 : ... Objectif 2 : ... | Critère 1 : … Critère 2 : … |
Les activités
Listez les activités principales et secondaires. Quelles sont les activités courantes, ponctuelles, occasionnelles ? Quelles sont leurs fréquences : journalières, hebdomadaires, mensuelles, annuelles ? Recensez, analysez et listez-les.
Décrivez l’activité en utilisant des phrases commençant par des verbes.
Exemple :
1. | Réaliser des opérations de découpage |
2. | Effectuer une soudure pour l'assemblage des pièces en métal |
3. | Verbe d'action ... |
4. | Verbe d'action ... |
Hiérarchisez-lez ensuite par ordre d’importance en temps passé et en opérationnalité pour l’entreprise.
Il est important de bien définir les tâches de votre nouveau collaborateur, et ce qu’il fera dans 3 ans, 5 ans, 10 ans, … au sein de l’entreprise .
Une fois cela fait, vous allez disposer en face de chacune des tâches les compétences nécessaires. Précisez aussi les méthodes et les techniques mises en œuvre, les outils et matériaux utilisés en tenant compte de leur évolution à moyen et à long terme.
Les compétences
Compétences | Niveaux requis par le poste | Niveaux requis par le candidat | Ecart | Formations complémentaires |
---|---|---|---|---|
Connaissances (savoirs) |
Connaître ... ... ... |
Quel est le niveau attendu ? Exemple : Débutant / Confirmé / Expert Expérience(s) requise(s) ? |
Action de formation ou de tutorat à mettre en place ? | |
Compétences techniques (savoir-faire)* Méthodes Outils Matériaux |
Être capable de … |
Action de formation ou de tutorat à mettre en place ? | ||
Capacités liées à l'emploi |
Exemple : être rigoureux(se), persévérant(e) | |||
Aptitudes comportementales (savoir-être) |
Exemple : bonne aisance relationnelle, … | |||
Connaissances à mobiliser |
Formation (initiale et/ou continue), habilitations, diplômes ou certificats indispensables à l’exercice du poste. |
Action de formation ou de tutorat à mettre en place ? |
* Savoir-faire : listez toutes les compétences à réunir pour le poste, y compris celles qui sont liées à ses conditions d’exercice (comme par exemple le permis de conduire pour un poste nécessitant de fréquents déplacements ou à horaires décalés s’il n’existe pas de moyen de transport).
** Formations : Identifiez les formations complémentaires spécifiques à votre entreprise sans lesquelles le(la) futur(e) embauché(e) ne pourra satisfaire le poste à pouvoir (savoir-faire particuliers, recours à des technologies ou matériaux spécifiques …). Vous pourrez ainsi prévoir l’action de formation ou de tutorat à mettre en place dès son arrivée dans l’entreprise.
Sachez que pour cette adaptation des compétences, des aides financières existent. Parlez-en à votre conseiller France Travail.
Inspirez-vous des fiches métiers !
Pour vous aider dans cette étape, consultez les fiches métiers sur MétierScope. Vous trouverez de nombreuses informations (activités, compétences de bases, compétences spécifiques, conditions pour exercer, …). Vous pourrez ensuite adapter la fiche à vos besoins.
Les centres d'intérêts professionnels
Ils doivent correspondre au poste (goût du travail en plein air, goût du travail en équipe, goût des contacts, goût de l’écriture, …). Il s’agit de les identifier dès cette étape pour pouvoir les repérer et les mesurer au cours de l’entretien de recrutement.
Cadrez le poste dans son environnement
Les conditions d'exercice | Les horaires : fixe, décalés (travail de nuit, en week-ends, astreintes). |
L'environnement physique | La localisation du poste |
L'organisation du travail et les responsabilités à assumer | La place du futur salarié dans l’organigramme : son statut et sa place dans l’organigramme, en précisant ses responsabilités : résultats attendus, marges d’initiatives, … Le degré d’autonomie : initiative, prise de décision, ... Les règles importantes : règles de sécurité particulières, de confidentialité, de déontologie… |
Les relations de travail | En interne |
Vous avez défini le contenu du poste, le profil du candidat recherché et ce qu’offre votre entreprise ? Avant de poursuivre votre démarche, informez-vous sur la situation du marché de l’emploi.
Confrontez votre besoin de recrutement à la réalité du marché du travail
- Le profil recherché existe-t-il sur le marché du travail ?
- Existe-t-il des candidats correspondant au profil recherché dans votre ville ? Sur votre région ?
- Les conditions salariales et d’exercice sont-elles en cohérence avec celles habituellement proposées dans le métier, voire plus favorables ? ...
Le profil que vous avez défini semble être rare ou peu courant dans votre région ?
Vous allez devoir envisager de faire évoluer un ou plusieurs éléments de votre demande :
- modifier le profil recherché,
- revoir les modes de rémunération et les conditions d’exercice,
- accepter d’examiner des candidatures provenant de zones plus éloignées,
- accepter des profils proches avec éventuellement la mise en place d’un programme de formation. Il existe des aides (État, France Travail, collectivités territoriales). Votre conseiller vous conseillera sur le dispositif de formation approprié.