Quelques points de réflexion
Un nouveau rôle : manager
Embaucher un salarié, c’est définir la place du nouveau collaborateur dans la hiérarchie. C’est aussi se positionner. Vous passez d’un statut d’entrepreneur à celui de manager.
Pour vous familiariser avec le management, travailler avec des stagiaires ou des intérimaires peut être une solution : vous pourrez prendre le temps de vous structurer et de comprendre vos besoins. Et vous rassurer dans la décision d’embaucher.
Témoignage d’Adrien Gonzalez, président d’Avalanches SAS (voir la vidéo « Recruter pour la première fois ») : « Le premier recrutement, cela fait toujours un peu peur, surtout lorsqu’on est une jeune entreprise. Donc on est passé par l’intérim, parce qu’on n’avait pas la visibilité nécessaire pour prendre quelqu’un immédiatement en CDI. (…) La première personne que l’on a recruté était une personne qui a travaillé avec nous en intérim pendant 7 semaines d’affilé, et vue qu’on avait une visibilité sur du long terme, on a décidé de lui proposer un CDI. Travailler avec un contrat en CDI permet de pérenniser les relations qu’il peut y avoir entre un collaborateur et l’entreprise. »
Un nouveau collaborateur
Quel profil doit avoir le nouveau salarié ? Tout dirigeant sait, en théorie, qu’il ne faut pas mélanger l’affectif et les affaires. Mais en pratique, cette distinction est parfois difficile à opérer.
Certains chefs d’entreprise vont recruter en tenant compte de l’aspect affectif : l’entente est bonne, l’ambiance conviviale, voire familiale. Une collaboration qui peut bien fonctionner à ses débuts… mais qui peut aussi se dégrader ! Et avoir des impacts sur le fonctionnement de l’entreprise au quotidien.
Autre cas de figure : recruter un collaborateur qui partage les mêmes idées que vous, qui dispose de la même expertise, des mêmes compétences. « Ce salarié pourra me remplacer sur certains dossiers », pensez-vous. Or, dans ce cas précis, un entrepreneur aura davantage besoin d’un associé que d’un employé.
Lors d’un premier recrutement, il est important de n’engager que des profils pouvant apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, des profils qui vont apporter une complémentarité : marketing, informatique, design, finance, …
Recruter un salarié est un investissement humain et financier, qui doit avoir un retour sur investissement.
Il est important de bien se connaître et de définir clairement les besoins réels de l’entreprise pour trouver la bonne personne.
BESOIN DE CONSEILS ?
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette étape. Un Conseiller Dédié Entreprises Pôle emploi peut vous aider à définir le poste sur lequel vous souhaitez recruter. Il peut se rendre dans votre entreprise pour étudier concrètement la nature du travail et les différentes tâches que vous souhaitez confier à votre futur collaborateur.
En qualifiant précisément votre besoin, le positionnement des candidats sera facilité. Vous recevrez ainsi des profils correspondant le mieux au poste proposé.