Le recrutement d’un nouveau collaborateur est un enjeu de taille pour toute entreprise aux implications financières et humaines. Sélectionner la bonne personne parmi une foule d’inconnus peut devenir un vrai casse-tête. Pour aider les recruteurs, France travail met à votre disposition, gratuitement, plusieurs outils d’aide à la décision.
1. Le simulateur de charges salariales
Pour les entreprises, calculer le coût réel global d’un nouveau salarié nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs comme le statut du salarié, la structure juridique de l’entreprise, les allègements de charges… Un calcul qui peut se révéler long et complexe, surtout pour les TPE/PME. Pour répondre à cette difficulté, Pôle emploi met en ligne un service novateur, en partenariat avec la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique), qui permet d’évaluer le montant des charges à partir d’un salaire donné. Ce simulateur, gratuit et accessible à tous, prend en compte l’ensemble des paramètres nécessaires : statut de la personne recrutée (cadre, non-cadre), secteur d’activité de l’entreprise, allègements de charges correspondant à la zone géographique, éventuelles exonérations…
En quelques clics, vous connaissez le coût global et détaillé de votre future embauche. Vous prenez donc la décision de recruter, en toute connaissance de cause.
2. L’aide à l’entretien de recrutement
Sélectionner un candidat, c’est évaluer ses compétences, déterminer sa motivation et le comparer aux autres postulants au regard des attendus du poste. Mais comment être sûr de choisir le profil adéquat en quelques entretiens ? Conseils de préparation, méthodologie de conduite d’entretien et analyse des résultats : France travail vous propose un support en ligne complet. A partir d’une grille de questions-type, vous préparez et personnalisez vos trames d’entretien. Pendant vos entretiens, vous utilisez ces trames en version papier ou évaluez vos candidats directement sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Puis, vous comparez les postulants grâce à un tableau de bord pour vous aider à prendre une votre décision.
À ces outils s’ajoutent des informations sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter pour mener des entretiens efficaces en toute légalité.
3. L’application mobile « Je Recrute »
La mobilité fait désormais partie de notre quotidien. C’est pourquoi France travail lance l’application mobile « Je Recrute ». Cette appli vous donne accès à l’ensemble de la base de CV de France travail et permet de sélectionner des profils, puis de contacter directement les candidats. « Je Recrute » vous permet de passer de votre ordinateur à votre smartphone ou à votre tablette sans aucune rupture avec le site francetravail.fr.
Pratique pour échanger sur vos profils favoris lors de votre prochaine réunion d’équipe ou pour continuer vos recherches pendant votre déplacement chez un client.