Recrutement : 5 conseils pour rédiger des offres d’emploi impactantes

Plus qu’un simple descriptif de poste, l’offre d’emploi s’avère structurante pour mener à bien votre stratégie de recrutement…

Recrutement : 5 conseils pour rédiger des offres d’emploi impactantes

Comment se démarquer des concurrents et recruter les bons profils ? Telle est la question que se posent les entreprises, alors même que les recruteurs sont confrontés à une guerre des talents sans précédent. En plus des nombreux outils RH à votre disposition pour impulser une dynamique de recrutement qui fonctionne, tels que les réseaux sociaux ou les nouvelles technologies, vous avez tout intérêt à exploiter aussi le potentiel de vos offres d’emploi. Comment ? En créant des offres impactantes qui feront la différence auprès des candidats. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir.

#1 : Travaillez la séduction

Commencez par une présentation attirante de l’entreprise : en quelques mots, mettez en avant votre croissance, vos références et clients et votre positionnement sur le marché. Si l’idée est bien de séduire les talents, il ne faut pour autant pas vous survendre, surtout quand on sait que les candidats se renseignent sur une organisation, notamment via Internet, avant de postuler. Pour faire de cette « opération séduction » une réussite, trouvez le juste équilibre entre originalité et crédibilité. Les talents apprécieront !

Adoptez un style adapté à votre cible afin de toucher les bons candidats tout au long de l’offre. Par exemple, si vous souhaitez recruter des profils expérimentés avec des savoir-faire recherchés, employez un vocabulaire propre à ces profils. À l’inverse, si votre objectif est de viser un public plus large, évitez l’écueil d’une annonce trop spécifique et adoptez plutôt un lexique capable de toucher des candidats d’horizons différents.

Cette présentation de l’entreprise peut figurer dans le corps de vos offres d’emploi, vous pouvez également choisir de la rendre accessible depuis l’espace carrières de votre site, à l’instar des entreprises Shine et Qonto.

#2 : Faites la différence sur la présentation du poste

Le descriptif du poste est un élément structurant de l’offre d’emploi, qui doit être aussi attractif et différenciant que le reste. Ainsi, évitez les descriptions trop détaillées et surchargées d’informations. Sélectionnez plutôt quelques missions clés que vous souhaitez mettre en avant, en prenant soin de les intégrer à la stratégie de l’entreprise, comme le fait Decathlon. Côté forme, facilitez la lecture en présentant une partie des missions à l’aide de phrases rédigées, puis apportez des informations complémentaires au travers de listes.

Au-delà des compétences spécifiques à chaque poste, pensez à renseigner les savoir-être que vous recherchez chez un candidat. Celles que l’on appelle aussi les soft skills doivent en effet apparaître sur vos offres, et ce, dans le but de susciter l’intérêt des talents qui ont le bon profil.

Créez votre page Entreprise sur France Travail

Espace gratuit mis à votre disposition sur francetravail.fr, la page Entreprise constitue la vitrine de votre organisation auprès des demandeurs d’emploi. Personnalisable avec des photos, des vidéos ou encore du texte, elle renforce la notoriété de votre marque employeur et donne de la visibilité à vos offres.

#3 : Suscitez l’engagement

Encore plus depuis la pandémie, les collaborateurs sont en quête de sens et attendent des employeurs qu’ils leur donnent les moyens de prendre véritablement part au projet de l’entreprise. Ils désirent à la fois s’épanouir dans le cadre de leur travail tout en étant acteurs de la croissance et de la stratégie. Des notions fortes qui doivent être intégrées à l’offre d’emploi, au travers des champs lexicaux de l’engagement et de l’empowerment – notion qui désigne le fait de responsabiliser les salariés –, afin de « parler le même langage » que les collaborateurs d’aujourd’hui. Voici quelques exemples de termes que vous pouvez insérer en ce sens dans vos offres :

  • Champ lexical de l’engagement : épanouissement, bien-être, environnement de travail stimulant, projet d’entreprise, écoute, impact, etc. ;
  • Champ lexical de l’empowerment : apprentissage, montée en compétences, évolution, expertise, potentiel, construction, etc.
Vous pouvez choisir de retranscrire ces notions au travers de phrases courtes et impactantes à l’instar de BlaBlaCar, ou bien d’opter pour une approche plus détaillée comme le fait Accenture.

Pour susciter un maximum d’engagement, faites apparaître ces éléments au sein des offres d’emploi mais aussi sur votre site carrière.

#4 : Misez sur votre marque employeur

Votre marque employeur est un outil au service de la fidélisation de vos collaborateurs. C’est également une arme redoutablement efficace pour recruter, et il serait dommage de vous en priver. Pour susciter l’intérêt des candidats, faites ressortir dans l’offre d’emploi les spécificités de votre marque employeur en faisant écho aux nouvelles attentes des candidats. Par exemple :

  • Comme Microsoft France, mettez en avant votre démarche RSE. Inclusion, diversité des profils, congés parentaux, développement durable… Soyez exhaustif sur la manière dont vous adressez ces enjeux au sein de l’entreprise, tout en restant concret et en adéquation avec la réalité : les candidats sont désormais vigilants au discours des organisations sur ce sujet et exigent des éléments de preuve !
  • Pensez à valoriser votre approche de l’expérience collaborateur. Cela vous permettra de mettre en évidence les actions que vous menez pour les salariés en matière de formation, de vie d’entreprise et d’évolution de carrière. Et comme l’expérience collaborateur débute avant l’embauche, saisissez aussi l’opportunité de l’offre pour présenter votre parcours de recrutement et votre processus d’onboarding ;
  • Sur le même modèle que la SNCF, complétez votre démarche en donnant la parole à vos collaborateurs depuis le site carrière de l’entreprise ou en intégrant une capsule vidéo dans vos offres. De cette façon, vous donnerez aux candidats la possibilité de se projeter plus facilement dans la réalité de votre organisation et du terrain. Une initiative ludique qui porte ses fruits.

#5 : Restez dans la légalité

Les offres d’emploi sont encadrées par la loi. Le Code du Travail prévoit des règles applicables au contenu, avec un caractère obligatoire. Chaque offre doit ainsi faire figurer :

  • L’intitulé et le descriptif du poste ;
  • Le lieu de travail, le type et la durée du contrat : CDI, CDD de deux mois, contrat en intérim d’une semaine, etc. ;
  • L’expérience requise pour le poste : débutant, profil senior, etc. ;
  • La référence de l’offre et la date de publication.
Certaines mentions sont en revanche proscrites, notamment celles qui induisent une forme de discrimination telles que la religion, les origines, l’âge, l’état de santé ou la situation familiale. Pour en savoir plus, téléchargez le guide des repères juridiques mis à disposition par France Travail.

Votre conseiller entreprise est là pour vous aider. N’hésitez pas à le contacter.

Rédaction : tous les bons réflexes à connaître !

  • Lorsque vous vous exprimez au nom de l’entreprise, privilégiez le « nous » pour incarner pleinement votre discours ;
  • Lors de la rédaction des missions et du profil recherché, adressez-vous directement aux candidats en privilégiant le vouvoiement. À employer avec précaution, le tutoiement peut être adapté à de jeunes talents ou des profils de secteurs comme la tech ou le monde des start-up ;
  • Hiérarchisez et organisez la structure de l’offre de sorte qu’elle soit lisible, claire, précise et complète, sans déborder d’informations ;
  • Lorsque cela est possible, jouez sur l’apparence visuelle de l’offre : n’hésitez pas à mettre des éléments en gras, à intégrer des logos ou quelques éléments graphiques qui dynamiseront votre contenu ;
  • Privilégiez l’utilisation du présent tout au long de l’offre, exception faite pour les blocs réservés au profil et aux missions : présent ou futur, les deux temps fonctionnent.

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