Tous les contrats de travail doivent être écrits et mentionner des informations obligatoires. Seule exception : le CDI à temps plein qui peut prendre une simple forme orale. Attention toutefois à préciser par écrit à votre salarié, préalablement à son recrutement, des éléments essentiels à la relation de travail (lieu, fonction, date de début, salaires...).
La plupart des conventions collectives prévoit les mentions à inclure dans les contrats de travail. Certaines comportent même des modèles, auxquels on peut se reporter.
Enfin tous les contrats qui donnent droit à une aide ou à une exonération de charges sont conclus par écrit. C'est pourquoi votre France Travail vous réclamera un exemplaire du contrat de travail si vous sollicitez une aide à l'embauche de France Travail.
Pour rédiger ce contrat, vous pouvez vous faire aider par votre comptable, votre expert-comptable, ou votre avocat par exemple. Il existe également des guides pratiques qui proposent des modèles.
Chaque contrat présente ses avantages, ses souplesses, et son intérêt. Pour en savoir plus consulter les fiches pratiques sur le site du Ministére du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social :
Textes de référence :