Le Moment Pro #4 » : Les services en ligne pour recruter
« Le Moment PRO » s'articule autour de plusieurs rubriques rythmées ! :
00:00 ► « Intro »
00:30 ► « 60 secondes pour tout comprendre »
01:51 ► « L'interview expert : Top Tweet »
03:38 ► « La minute LinkedIn »
04:54 ► « L'interview plateau »
09:06 ► « Dès demain »
10:16 ► « Le Récap »
11:45 ► « Outro »
Faire face aux évolutions des processus de recrutement
Le marché du travail est en pleine transformation. La crise sanitaire a entraîné des bouleversements majeurs des pratiques avec des conséquences directes sur les processus de recrutement. Damien Gueneau, responsable professionnalisation chez Adecco, a été en prise directe avec celles-ci. Pour lui : « Depuis un peu plus de deux ans, nous assistons à une transformation liée à la numérisation généralisée du travail. Le recours à des processus de recrutement digitalisés est de plus en plus systématique : vidéos, tests et questionnaires en ligne, création de plateformes dédiées… ».
D’autre part, les lignes bougent dans les rapports entre employeur et candidats. Un constat que partage Damien Gueneau pour qui « certaines entreprises ne travaillent pas suffisamment leur marque employeur alors que les candidats sont de plus en plus exigeants : ils savent ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent plus et sont attentifs à la réputation d’une entreprise ». Votre marque employeur est donc une vitrine essentielle pour attirer de nouveaux talents et faciliter vos recrutements.
Des outils à votre disposition pour faciliter vos recrutements en ligne
Pour vous aider à faire face à ces évolutions, Pôle emploi vous propose tout un panel d’outils gratuits, parfois méconnus, et pourtant tout à fait adaptés à chacune des étapes de votre recrutement. Vous pouvez par exemple affiner votre marque employeur et donner de la visibilité à votre entreprise et à vos offres d’emploi en créant une page en ligne dédiée. Damien Gueneau précise : « La marque employeur d’une entreprise doit se refléter dans les offres d’emploi : les missions doivent y être claires, les rémunérations annoncées, les valeurs et la culture d’entreprise visibles ».
Notre service « Informations Marché du travail » vous permet d’accéder en quelques clics, à toutes les informations utiles sur un secteur d’activité, une région ou un métier. Pour Damien Gueneau, il s’agit « d’un excellent moyen de mettre en perspective des projets de recrutement et d’avoir une vision plus globale du marché du travail ».
Assistant à l’entretien, simulateur des coûts d’un salarié, informations sur les aides à l’embauche… Grâce à notre rubrique « Recruter des candidats », vous pouvez vous sentir épaulés pendant toutes les étapes d’un recrutement grâce à des outils efficaces et simples d’accès.
Enfin, Damien Gueneau rappelle que « France Travail est la première CVthèque de France ! Elle nous permet d’accéder à des profils de candidats qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs le premier outil que nous utilisons et qui nous permet d’identifier de très nombreux profils correspondants aux recherches de nos clients ».
De nombreuses ressources sont à votre disposition, n'hésitez pas à entrer les mots clés de votre question dans l'onglet « Rechercher » de votre page Entreprise. Vous pouvez également composer le 3995, une équipe de conseillers entreprise est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner, pas à pas dans vos démarches de recrutement.