Cybersécurité : comment déjouer les risques posés par l’IA

L’intelligence artificielle est devenue incontournable pour simplifier de nombreuses tâches professionnelles. Mais savez-vous comment garantir la sécurité de vos données sensibles tout en tirant parti de cette technologie ? 

L’intelligence artificielle (IA) est désormais utilisée dans de nombreuses entreprises, y compris les TPE-PME. Que ce soit pour accroître sa productivité, mieux connaître son marché et ses clients, ou encore optimiser sa gestion, l’IA simplifie le quotidien.
Toutefois, personne n’est sans savoir que son utilisation pose de nombreuses questions quant à la protection des données.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les bonnes pratiques à mettre en place dans votre entreprise. 

L’IA générative en entreprise, à quoi ça sert ?

On ne présente plus le fameux ChatGPT d’OpenAI, qui est ce que l’on appelle une IA générative - au même titre que Le Chat de Mistral AI ou Gemini de Google. Si ces outils se sont rapidement fait une place dans notre quotidien professionnel, c’est qu’ils présentent de nombreux avantages :  

  • Gain de temps et automatisation : rédaction de courriels, synthèses de documents, comptes-rendus… En automatisant ces tâches chronophages, vous libérez en principe du temps pour d’autres activités, plus complexes ou plus intéressantes. 
  • Amélioration de la relation client : en analysant de grandes quantités de données, l’IA peut vous fournir des recommandations précieuses sur les sujets qui vous concernent. 
  • Une technologie accessible : contrairement à d’autres technologies complexes, de nombreuses solutions d’IA générative sont disponibles à faible coût, voire gratuites. 

ChatGPT, Gemini etc., quels risques pour votre entreprise ?

Bien sûr de vérifier l’exactitude de toutes les informations fournies en croisant les sources reste indispensable. Surtout que les outils d’IA générative sont sujets aux « hallucinations » (il arrive qu’ils inventent tout ou partie de leurs réponses). Ils présentent en outre des risques en matière de confidentialité et de sécurité des données :  

  • Fuite de données sensibles : les informations saisies dans ces outils sont stockées et potentiellement exploitées par des tiers. Mieux vaut donc éviter de partager des données sensibles, telles que des contrats, des informations précises sur vos clients ou votre stratégie interne. 
  • Absence de contrôle sur le traitement de vos données : contrairement aux logiciels internes, l'IA générative fonctionne comme une « boîte noire ». Il est difficile de savoir exactement comment et où vos données sont stockées. 
  • Conformité RGPD : en Europe, les entreprises doivent s'assurer que leurs outils respectent le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Or, certains services d'IA peuvent ne pas être conformes. 

Comment protéger vos données tout en utilisant l'IA ?

Afin que votre entreprise bénéficie de toutes les possibilités offertes par l’IA générative, plusieurs bonnes pratiques permettent une utilisation sécurisée :  

  • Former vos employés : sensibiliser vos collaborateurs aux risques de l'IA et aux bonnes pratiques pour éviter les fuites de données involontaires. 
  • Utiliser des versions professionnelles : certaines plateformes proposent des solutions dédiées aux entreprises avec des garanties renforcées en matière de sécurité. 
  • Limiter le partage d'informations sensibles : évitez tout simplement d'entrer des données stratégiques dans des outils IA non maîtrisés. 
  • Opter pour des solutions IA internes : privilégiez des solutions IA hébergées sur des serveurs sécurisés ou des outils développés en interne pour un meilleur contrôle. 
  • Encadrer l’usage par une politique interne : définissez des règles claires sur l’utilisation des IA et établissez des restrictions sur les informations pouvant être partagées dans un document accessible à toute l'entreprise.  

Les autres usages de l’IA au quotidien et leurs risques

L’IA ne se limite pas aux assistants conversationnels ! De nombreux autres usages peuvent bénéficier aux entreprises, mais ils comportent aussi des risques : 

  • Automatisation des tâches administratives : les outils de traitement automatique (facturation, rédaction de documents, gestion des e-mails, etc.) manipulent des données sensibles. Si votre solution n’est pas sécurisée, elle expose votre entreprise à des fuites de données. 
  • Marketing et relation client : l'analyse des tendances et la personnalisation des contenus nécessitent de collecter et traiter des données clients. Une mauvaise gestion de ces informations peut entraîner des violations de la vie privée ou des problèmes de conformité au RGPD. 
  • Recrutement et gestion des RH : les IA de tri des candidatures et d’analyse des compétences peuvent introduire des biais discriminatoires. De plus, la collecte de données personnelles des candidats doit être effectuée avec précaution pour respecter la réglementation. 

À retenir !

Afin de protéger vos données sensibles de l'utilisation qui peut être faite des IA génératives dans votre entreprise, veillez à :  
  • Former vos collaborateurs aux bonnes pratiques ; 
  • Utiliser des versions professionnelles d’IA ; 
  • Éviter le partage de données quand ce n’est pas indispensable ; 
  • Privilégier, si possible, des solutions développées en interne ; 
  • Encadrer l’usage de l’IA dans un document accessible à tous.