Ainsi, selon Hugo Catherine "La convivialité et l’esprit d’équipe font partie de l’ADN de Talané*.
En 2016, nous avons pris conscience qu’un certain nombre d’initiatives déjà engagées pouvaient être réunies au sein d’un rôle de Chief Happiness Officer (CHO). Objectifs : faire vivre notre culture commune et servir notre image en tant qu’employeur.
À la fin de l’année dernière, nous avons donc confié à Chloé Vinel, alors chargée RH chez Talan depuis cinq ans, la fonction de CHO. Nous lui avons créé un rôle sur mesure autour de l’engagement des collaborateurs : comment le susciter, le mesurer et le récompenser. Depuis son entrée en fonction, elle utilise notamment un baromètre d’humeur mensuel pour les collaborateurs, lequel nous aide à identifier les attentes des équipes et leur niveau de satisfaction. Elle a lancé le projet “ Imagine-toi Intouchable”, en partenariat avec l’ONG d’information Imagine et des challenges sportifs en partenariat avec Handicap International .
Notre CHO aime se présenter comme une personne enthousiaste, faisant preuve d’une énergie positive et d’une joie d’entreprendre. Je crois aussi qu’un CHO doit être d’une grande finesse d’analyse des dynamiques individuelles et collectives au sein des organisations. Par son rôle de catalyseur de nos émotions collectives, il tisse des liens, relaye l’humeur des collaborateurs, stimule la convivialité, veille aux attentions du quotidien… et donc nous aide bien sûr à attirer et recruter les talents.
* NDR : Le groupe Talan est spécialisé dans l’accompagnement de la transformation agile des entreprises
D’où vient ce métier ?
Mutations des entreprises, nouvelles attentes des générations Y et Z… le bien-être des salariés est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Né dans les couloirs de la Silicon Valley pour attirer des talents rares, la fonction de « chief happiness officer » ou « responsable du bonheur » tend à émerger en France, partant du principe qu’un salarié épanoui est plus efficace.