La question de la motivation des salariés n’a jamais été aussi cruciale : la crise sanitaire a rebattu les cartes du monde du travail et transformé en grande partie les attentes des collaborateurs. Si le salaire reste un élément structurant, aujourd’hui ce sont la quête de sens, la flexibilité, le bien-être au travail et la capacité des entreprises à mettre en place de véritables politiques RSE qui deviennent incontournables pour engager et motiver les salariés. Autant d’aspirations que vous envisagez peut-être de mettre en pratique en tant qu’employeur. Pour que cela fonctionne, pensez à aborder cette dynamique dans le cadre d’une démarche globale en prêtant une attention particulière à ce que cela soit équitable pour l’ensemble de vos collaborateurs. Comment ? En mettant en pratique les principes de la théorie de l’équité, une théorie qui vous permettra d’apporter structure, cohérence et transparence dans la manière de traiter vos collaborateurs, et ainsi de renforcer leur motivation !
Comprendre la théorie de l’équité…
Au sein d’une entreprise, chacun peut être tenté de se comparer aux autres salariés occupant un poste similaire ou appartenant à la même équipe ou au même département. Ce phénomène intrinsèque aux organisations incitent les salariés à évaluer leur situation professionnelle et leurs conditions de travail et à déterminer si celles-ci sont justes ou non par rapport au contexte global de l’entreprise. Cette recherche de « justice » et d’équité peut mener à plusieurs situations :
- Si un collaborateur considère qu’il bénéficie de conditions de travail et d’un traitement équitable par rapport aux autres salariés, sa motivation et son implication dans l’entreprise augmenteront.
- Si un collaborateur estime qu’il est plus favorisé que d’autres, il peut se sentir galvanisé et s’engager ainsi d’autant plus dans son travail.
- Si un collaborateur constate une différence de traitement et estime être en situation d’iniquité, sa motivation peut là aussi être renforcée. En effet, sa volonté de rétablir l’équilibre peut être un véritable moteur.
- À l’inverse, ce même constat d’iniquité peut être facteur de démotivation pour le collaborateur et peut aussi être source de conflits au sein de l’entreprise.
… Et la mettre en pratique !
Alors comment évaluer ce qui est équitable et ce qui ne l’est pas ? Selon quels principes ? Avec quels moyens ? Les fonctions RH de votre organisation, ainsi que les managers, ont un rôle clé à jouer pour injecter et généraliser cette approche d’équité au sein de l’entreprise. Cela peut se traduire par :
- La mise en place de critères définis qui serviront à arbitrer des prises de décision structurantes (rémunération, flexibilité des horaires, mise en place ou non du télétravail, etc.)
- La communication de ces critères aux différentes équipes, dans un souci d’information et de transparence
- La déclinaison opérationnelle de ces critères par les managers.
N’hésitez pas à tester plusieurs façons de mettre en pratique cette théorie, jusqu’à trouver la formule qui correspond le mieux à votre organisation, vos salariés n’en seront que plus motivés !