Comment mettre en œuvre le télétravail en entreprise ?

Confiance dans le salarié, autonomie, flexibilité... Différents facteurs expliquent le succès du télétravail dans les entreprises. Le point sur les étapes à mettre en œuvre pour réaliser ce dispositif.

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Un accord gagnant-gagnant entre l’entreprise et les salariés

Le travail à distance suscite un véritable engouement : près de deux salariés français sur trois sont favorables au télétravail et 30 % y ont recours au moins un jour par semaine (Etude Dares Juin 2021) . Concrètement, le télétravail, recouvre de multiples situations allant du travail à domicile au travail mobile en déplacement, en passant par l’espace de coworking.

Les avantages

  • Cette nouvelle forme de nomadisme professionnel présente de nombreux avantages. Pour le salarié, elle est synonyme de gain de temps et de baisse du stress lié aux transports, mais aussi d'une autonomie renforcée qui agit sur sa motivation et sa productivité.
  • La flexibilité du télétravail permet de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle, et ainsi de renforcer le rapport de confiance entre l'entreprise et le salarié.

Les limites

Le télétravail n'a pas vocation à se substituer au travail dans l'entreprise. La présence au bureau reste essentielle pour assurer la cohésion des projets et créer du lien social entre collègues. Il est aussi important de lutter contre l'isolement propre au télétravail en maintenant un esprit collaboratif.

L'organisation

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Étape 1 : trouver la forme de télétravail adaptée à son entreprise

L'un des principaux atouts du télétravail est sa flexibilité : à vous de mettre en place le rythme et le mode de fonctionnement correspondant aux besoins du salarié et aux objectifs de votre entreprise.

  • Le télétravail total : le salarié effectue son travail à domicile et ne vient dans l'entreprise que pour des besoins ponctuels, par exemple les réunions et brainstorming en équipe. Cette option est avantageuse si vous souhaitez réaliser des économies de frais de structure (bureaux, énergie, etc.).
  • Le télétravail en alternance : le salarié répartit son temps de travail entre son domicile et l'entreprise, dans laquelle il dispose d'un bureau.
  • Le travail nomade : le salarié travaille à distance lorsqu'il est en déplacement (commerciaux, installateurs, services après-vente...).
  • Le travail en bureau satellite : le salarié travaille en déplacement dans des bureaux rattachés à des espaces de coworking.

Étape 2 : mettre en place les bonnes modalités juridiques

Le cadre juridique du télétravail est défini par l'Accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005. Le texte repose sur deux grands principes : le bi-volontariat et la réversibilité. Il est donc impératif d’en discuter au préalable avec le salarié (si cela ne vient pas directement d’une demande du salarié).

À noter : les modalités de la mise en œuvre du télétravail doivent être consignées dans un avenant au contrat de travail, soumis à l'accord des deux parties. Cet avenant doit notamment spécifier les éléments relatifs à la charge et aux horaires de travail.

Étape 3 : équiper ses salariés et protéger ses données

Lorsque les deux parties sont d’accord, l'entreprise doit fournir au salarié le matériel technique (informatique, bureautique) nécessaire à l’exercice de ses fonctions et prendre en charge les communications téléphoniques et l'accès internet.

Le télétravail est particulièrement facile à mettre en place grâce aux nouvelles technologies : les ordinateurs portables remplacent le poste de travail fixe, les logiciels cloud favorisent la collaboration entre collègues, la visioconférence ou Skype permettent des rencontres professionnelles d'un bout à l'autre du monde.

Il est essentiel de choisir des solutions garantissant la sécurité informatique des données de l'entreprise, tout en s'adaptant aux besoins du salarié. Parmi les plus courantes : l'accès VPN (réseau privé virtuel), les plateformes de travail collaboratif, les agendas partagés ou encore la webconférence.

Étape 4 : adapter son modèle de management

Le passage au télétravail implique des ajustements managériaux pour gérer efficacement les équipes à distance. Tout d’abord, il est recommandé de débuter par une phase provisoire d'expérimentation, pendant laquelle l'entreprise recueille les observations du salarié (gestion des horaires, encadrement) et échange avec lui sur les pratiques à adopter.

Le passage au télétravail, nécessite de revisiter la fixation des objectifs et les modes d’échange et de reporting associés pour en assurer l'efficacité.

Il est également souhaitable d’en faire un sujet d’échange régulier entre le salarié et le manager lors des entretiens de suivi ou de l’entretien annuel pour s’assurer que ce mode d’organisation produit les résultats attendus : objectifs atteints, qualité de vie au travail.

En savoir plus

Chiffres télétravail 2022 (Etude Dares Juin 2021) :

10 statistiques sur le travail à distance en France
31 % des salariés en France pratiquent le télétravail ;
La moyenne est de 3,6 jours de travail à distance par semaine ;
Les salariés attribuent une note de satisfaction moyenne de 7,2/10 au télétravail ;
72 % des salariés se disent moins fatigués en travail à distance ;
54 % des salariés ont le sentiment d’avoir une plus grande capacité d’innovation et d’être plus créatifs lorsqu’ils travaillent à distance ;
55 % des salariés se sentent plus concentrés et efficaces en télétravail ;
Les jeunes ont plus de mal avec le télétravail : 60 % ont le sentiment d’être moins efficaces quand ils ne sont pas au bureau ;
39 % des personnes qui travaillent à distance sont confrontés à des difficultés d’échange ;
91 % des salariés en télétravail utilisent des outils de visioconférence ;
80 % des Français ont une bonne image globale du télétravail.