Jeunes de moins de 18 ans : trouver un job

Je suis mineur et j'aimerais trouver un travail pour cet été, mon âge me le permet-il ? Oui, la loi autorise les jeunes à travailler à partir de 16 ans et dès l'âge de 14 ans pour certains jobs estivaux.

Vous avez moins de 16 ans

 

 
Age Jeunes de 14 et 15 ans
Durée maximale de travail 7h/j - 35h/semaine
Conditions particulières Période de vacances scolaires
Travail ne dépassant pas la moitié des vacances scolaires
Ex.: 15j de vacances, 7j de travail maximum
Heures supplémentaires maximales 5h max.
A titre exceptionnel, sur autorisation de l’inspecteur du travail, après avis conforme du médecin du travail de l’établissement.
Pause journalière 30 min consécutives toutes les 4h30
Repos quotidien Au moins 14h consécutives
Repos hebdomadaire 2 jours de repos consécutifs
Travail de nuit Vous n'êtes pas autorisé à travailler entre 20h et 6h.
Jours fériés, dimanches Travail interdit, sauf exception *
Emplois interdits Débits de boisson
Etalages extérieurs des commerces
Activités dangereuses et pénibles (travail sur machine, port de charges, ...)
Rémunération minimum sur la base du SMIC 80% du SMIC pour les mineurs ayant moins de 6 mois d’activité professionnelle dans la branche.

âgé entre 16 et 17 ans

 .

 
Age Jeunes de 16 et 17 ans
Durée maximale de travail 8h/j - 35h/semaine
Heures supplémentaires maximales 5h max. A titre exceptionnel, sur autorisation de l’inspecteur du travail, après avis conforme du médecin du travail de l’établissement.
Pause journalière 30 min consécutives toutes les 4h30
Repos quotidien Au moins 16h consécutives
Repos hebdomadaire 2 jours de repos consécutifs
Travail de nuit Vous n'êtes pas autorisé à travailler entre 20h et 6h, sauf exception *
Jours fériés, dimanches Travail interdit, sauf exception *
Emplois interdits Débits de boisson
Etalages extérieurs des commerces
Activités dangereuses et pénibles (travail sur machine, port de charges, ...)
Rémunération minimum sur la base du SMIC 90% du SMIC pour les mineurs ayant moins de 6 mois d’activité professionnelle dans la branche.

Recherche de job : mode d'emploi

Comment procéder ?

Il se peut que certains employeurs soient réticents à l'idée de recruter des jeunes de moins de 18 ans (méconnaissance du cadre législatif, peur des contraintes administratives, souhait d'embaucher une personne plus autonome et disposant de plus d’expérience…). Mais pas de panique, c'est loin d'être le cas partout et tout le temps.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par faire le point sur vos atouts, vos compétences et vos envies, et demandez vous surtout quels genres de services aimeriez-vous apporter ?

Puis, parlez de votre projet à vos proches (parents, amis, ou voisins). Ont-ils des besoins ? Connaîtraient-ils quelqu’un dans leur entourage susceptible de vous trouver un job ? Vous pouvez également déposer des annonces chez les commerçants de votre quartier.

Autre démarche efficace : présentez-vous directement dans des restaurants ou des magasins, muni d’un CV et d’une lettre de motivation adaptés au poste à pourvoir. L’occasion, peut-être, de rencontrer le gérant et de lui faire part de votre motivation.


Quels secteurs recrutent ?

Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d’animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile.

D'autres secteurs d’activité, comme l’animation, restent accessibles au moins de 18 ans. Disposer d’un BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un atout majeur.
Le secteur agricole propose plus de 800.000 jobs saisonniers chaque année. Cueillette de fruits ou ramassage de légumes, il n'y a que l’embarras du choix. Allez à la rencontre des producteurs locaux sur les marchés, dans les exploitations, lors des journées portes ouvertes par exemple, et informez-les sur vos disponibilités.


Où chercher ?

Participez aux salons jobs d’été et jobs d’hiver de votre région. Les entreprises présentes à ces événements recrutent des jeunes (lycéens ou étudiants) motivés pour travailler.

Les règles d'or pour répondre à une offre d'emploi

Comme pour toute recherche, le CV et la lettre de motivation sont indispensables pour postuler à une offre.

1. Je précise le secteur d’activité ou le métier qui m'intéresse lorsque je postule par mail ou que je dépose une annonce chez un commerçant.

2. Je personnalise mon CV et ma lettre de motivation selon le poste recherché.

3. Je fais très attention à la qualité rédactionnelle de ma candidature : fautes d'orthographe, syntaxe, formules de politesse.

6. Je transmets une adresse mail professionnelle et non personnelle.

7. J'enregistre une messagerie téléphonique classique en évitant l'originalité.

Je n'ai pas trouvé de travail, je peux aussi :

Malgré vos efforts, vous n'avez pas trouvé de job pour cet été, rien n'est perdu : la période des vacances scolaires est idéale pour se former ou participer à des projets.

  • Etoffer ses compétences

En fonction de vos envies et de vos perspectives professionnelles, vous pouvez, par exemple, vous former aux gestes de premiers secours, passer votre BAFA si vous avez 17 ans, ou encore prendre des cours de langues. 

  • Faire du bénévolat

En France ou à l’international, engagez vous dans une mission à but non lucratif. 

Le bénévolat est un engagement volontaire, sans conditions d’âge ni de diplôme. Il n'y a ni rémunération ni contrat de travail, mais il faut toutefois veiller à respecter le règlement de l'organisme d’accueil, tout en sachant qu'il est possible d'arrêter la mission à tout moment.

Les avantages ? Vivre une expérience unique, enrichissante, rencontrer des gens de tout horizon et tisser un réseau. Une construction personnelle et professionnelle donc. L'occasion également pour apprendre à mieux déterminer vos atouts, vos défauts, vos envies et d’affiner votre projet professionnel.

Intéressé ? Contactez une association proche de chez vous ou rendez-vous dans votre mairie pour obtenir une liste des organismes proposant des missions de bénévolats.

Pour approfondir le sujet :  le dossier Bénévolat – Volontariat  du site jcomjeunes.com.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Sur mes droits

Sur la recherche d’emploi

  • jcomjeune.com, le site du CIDJ offre de précieuses informations sur les métiers pour les jeunes, l'orientation, l'emploi, la formation, les séjours à l'étranger et sur les offres d’emploi.
  • Vous pouvez également vous rendre dans une structure Information Jeunesse. N’hésitez pas aller sur les sites du CIDJ et CRIJ pour trouver les adresses de ces centres d’accueil.

Vous avez entre 16 et 25 ans, avez-vous pensé au Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de la société pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en situation de handicap. D'une durée hebdomadaire de 24h minimum, il est indemnisé 610€ par mois. Aucun diplôme n’est exigé, seule la motivation compte pour effectuer une mission dans l’un des dix domaines d’action proposés en France ou à l’étranger : Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et action humanitaire, Intervention d’urgence en cas de crise et Citoyenneté européenne. Des milliers d'annonces sont proposées sur le site www.service-civique.gouv.fr #LeChoixDeSengager

Jeunes de moins de 18 ans : trouver un job