LE PLAN 1 JEUNE 1 SOLUTION, LANCÉ À L’ÉTÉ 2020, VISE À OFFRIR UNE SOLUTION À CHAQUE JEUNE. L’OBJECTIF EST DE NE LAISSER PERSONNE SUR LE BORD DE LA ROUTE.
#1JEUNE1SOLUTION
#1jeune1solution : retrouvez sur le site toutes les offres, toutes les opportunités, toutes les solutions pour préparer son avenir.
Décliné en 5 grandes entrées au plus près de vos attentes :
- Je cherche un emploi
- Je souhaite me former
- Je souhaite être accompagné
- Je souhaite m’engager
- Je souhaite passer mon permis de conduire
- Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
- Orienter et former les jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir
- Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure.
Un numéro vert pour y voir plus clair !
« Suis-je concerné par ce dispositif ? », « comment postuler à un emploi ou trouver une formation ? », « à qui m’adresser pour participer à un événement ? » et surtout « à quoi ai-je le droit ? » … À grandes mesures, nombreuses questions !
Pour vous aider à démêler ce flot d’informations, mais surtout profiter des solutions qui vous concernent directement, France Travail met à votre disposition un numéro vert, le 0801 010 808, une porte d’entrée unique et gratuite vers un conseiller spécialisé, qui vous conseillera et vous aiguillera, un véritable partenaire au bout du fil du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Incollable sur le champ d’actions du plan Jeunes, il saura répondre, à vous et votre famille, sur les différentes pistes à suivre.
Une fois renseignée votre demande par téléphone, les conseillers vous donneront des informations précises concernant le dispositif « 1 jeune, 1 solution » pour vous aider à identifier les offres d’emploi, les événements, les formations, etc., et vous donner un premier niveau d’information concernant votre démarche.
Si votre projet relève des compétences de France Travail, d’une mission locale, de l’APEC ou de l’ONISEP, votre demande sera identifiée et transmise par la plateforme nationale à l’organisme adéquat, afin de vous orienter, poursuivre votre parcours et être accompagné en fonction de sa nature exacte.
Si vous êtes demandeur d’emploi, par exemple, la plateforme transmettra le jour-même votre demande aux interlocuteurs régionaux désignés.
PRISE EN CHARGE ASSURÉE
Dans leur mission de service public, France Travail et les missions locales s’engagent à vous rappeler pour bénéficier d’un accompagnement : les rappels feront l'objet d'un pilotage à 3 et 7 jours. Un téléopérateur vous rappellera dans un délai d’un mois après le premier appel, pour s’assurer de l’efficacité du dispositif, des actions mises en place et pour recueillir votre satisfaction concernant le numéro vert et des suites données.