L’Alternance relancée pour soutenir l’insertion des jeunes
Entreprises, saisissez-vous de l’aide exceptionnelle au recrutement des alternants mise en place par le gouvernement en juillet 2020 et intégrée au plan #1jeune1solution : 5000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans, 8000 euros pour un majeur par contrat préparant à un diplôme ou à un titre de niveau master ou inférieur, signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 (cette aide est aussi valable pour les moins de 30 ans en contrat de professionnalisation).
A NOTER : des conditions particulières sont applicables pour les entreprises de plus de 250 salariés soumises à la taxe d’apprentissage. Ici encore, au-delà de l’aide financière, recruter un alternant représente une véritable richesse pour l’entreprise : formation du jeune aux spécificités du poste pendant 1 an ou plus, imprégnation de votre culture d’entreprise, investissement sur l’avenir, avec un potentiel recrutement permanent en ligne de mire. Digital native, ce dernier vous apportera aussi ses compétences générationnelles et celles acquises au Centre de Formation des Apprentis, en parallèle de l’exercice de son contrat.
PAR OÙ COMMENCER ?
> Pour calculer vos aides et trouver les contacts utiles, rendez-vous sur le simulateur.
> Pour identifier une formation et un centre de formation d’apprentis, rendez-vous sur « rechercher une formation » sur le Portail de l’alternance.
> Pour déposer vos offres et contacter des candidats, rendez-vous sur pole-emploi.fr.
Le Parcours Emploi Compétences, un dispositif existant renforcé
Employeurs du secteur non-marchand, le plan #1jeune1solution prévoit 60 000 parcours emploi compétences (PEC) de plus que les 20 000 prévus initialement en 2021. Profitez de cette opportunité pour embaucher un jeune éloigné du marché du travail, en CDI ou CDD de neuf mois minimum, à temps plein ou partiel (20 heures minimum par semaine). Côté aides, vous percevrez entre 30% et 60% du SMIC brut.
Au-delà de l’aide financière, il s’agit d’une réelle opportunité d’insérer durablement un jeune dans le monde du travail. C’est pourquoi le PEC demande de votre part son accompagnement renforcé, notamment à travers sa formation et le développement de ses compétences et de ses qualités professionnelles.
PAR OÙ COMMENCER ?
> Entamez vos démarches en contactant dès maintenant votre conseiller Entreprise ou un conseiller d’une Mission locale.
> Consultez toutes les infos sur le PEC et en prospectus.
Emploi franc + : une mesure mise en place dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution de France Relance
Entre le 15 octobre 2020 et le 31 mars 2021, le dispositif emploi franc est renforcé avec le déploiement de « l’emploi franc + » : l’aide versée à l’employeur est revalorisée lorsqu’il recrute un jeune de moins de 26 ans.
Consulter le dépliant : TOUT SAVOIR SUR LES EMPLOIS FRANCS +
LE CONTRAT INITIATIVE EMPLOI JEUNES, UNE AIDE FINANCIÈRE ASSOCIÉE À UN TUTORAT INTERNE ET À UN SUIVI DU JEUNE PAR UN CONSEILLER
Le Contrat Initiative Jeunes permet aux bénéficiaires de s’engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivi par un référent chargé de son insertion.
Dans le cadre du plan #1 jeune1 solution , les employeurs du secteur marchand peuvent bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou reconnu travailleur handicapé (jusqu’à 30 ans inclus) en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes).
Profitez de cette aide à l’insertion professionnelle, qui représente 47% du SMIC, en embauchant en CDI ou CDD de neuf mois minimum, à temps plein ou partiel (20 heures minimum par semaine).
Retrouvez toutes les informations utiles : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/1-jeune-1-solution-mesures-jeunes/cie-jeunesPar où commencer ?
On Est Là Pour Vous ! #84 - Les aides à l'embauche des jeunes
Vous avez besoin de recruter ? Maintenant, plus que jamais, embauchez un jeune ! Grâce au plan #1jeune1solution, vous bénéficierez de mesures d’aides exceptionnelles. Lesquelles ? On vous explique.