Un numérique inclusif : des initiatives locales pour attirer plus de femmes

Le secteur du numérique, en pleine croissance, peine à attirer suffisamment de talents, notamment féminins. Avec seulement 30 % de femmes dans ses effectifs, bien en dessous des 46,8 % moyens, le défi est de taille. À Biarritz, l'Agence France Travail, en partenariat avec l’association Pays Basque Digital, s'efforce de changer cette réalité en mettant en lumière les opportunités dans le numérique et en encourageant davantage de femmes à s'y engager.

Briser les stéréotypes des métiers du numérique

Le constat est alarmant : seulement 20 % des ingénieurs et cadres d'études en informatique sont des femmes, et ce chiffre tombe à 16 % pour les techniciens d'études et de développement. Ce déséquilibre, bien connu, a poussé France Travail et Pays Basque Digital à agir. Myriam Milin-Audren, responsable d’équipe à l'Agence France Travail à Biarritz, explique que ce projet est né d'une collaboration renforcée avec Pays Basque Digital. La convention de partenariat signée par Kader Adda, directeur de France Travail Biarritz, et Owen Lagadec Iriarte, Président de Pays Basque Digital, est mise en application : de nombreuses actions voient le jour. “Nous avons tout de suite vu que nous pouvions communiquer ensemble sur les différents métiers du numérique, notamment dans le cadre de jobs dating ou de rencontres métiers”. Pays Basque Digital œuvre depuis bientôt 10 ans sur le bassin pour soutenir le développement d’entreprises du numérique. Ensemble, les deux entités ont décidé de prendre des mesures concrètes pour rendre les femmes plus visibles dans le secteur du numérique.

“Les femmes sont surreprésentées dans les métiers du tertiaire, notamment dans les métiers du support ou des services, et sous-représentées dans d’autres métiers, notamment du numérique de l’industrie et de la construction”, ajoute Myriam Milin-Audren. Un constat partagé par Neela Tibayrenc, directrice de mission chez Pays Basque Digital : “Nous avons remarqué qu’en sondant les entreprises adhérentes de l’association, les femmes sous-représentées dans de nombreux métiers techniques dans nos entreprises du numérique comme par exemple chez les développeurs ou les data engineers. explique-t-elle. Nous avons donc décidé de faire participer tout le monde pour casser les stéréotypes liés au numérique.”
 

Des actions concrètes pour un changement durable

"Nous avons rapidement compris que pour attirer plus de femmes, il fallait les sensibiliser aux opportunités du numérique, encore perçu comme un univers masculin et réservé aux 'geeks'", détaille Myriam Milin-Audren. “Nous avons allié le vivier des demandeuses d’emploi de France Travail et le réseau des entreprises du numérique de Pays Basque Digital pour communiquer et ouvrir les portes des entreprises”, explique Neela Tibayrenc. Les deux partenaires ont ainsi organisé plusieurs journées portes ouvertes, permettant à des femmes en recherche d'emploi d’entrer au sein d’entreprises locales et d'échanger avec tous les différents métiers présents dans ces entreprises. Ces événements, soutenus par une communication proactive, ont permis à de nombreuses participantes de découvrir des métiers qu'elles n'avaient jamais envisagés. “Cette approche a permis aux participantes de se projeter dans ces métiers", précise Neela Tibayrenc.

L'un des projets phares pour montrer des projets concrets a été la création de 12 vidéos mettant en avant des femmes exerçant différents métiers du numérique. Ces vidéos, diffusées lors d'événements comme la “Place de l’emploi”, ont pour but d'inspirer et de démontrer que le numérique n'est pas seulement un domaine technique, mais qu'il offre une diversité de métiers accessibles à tous les profils, même ceux en reconversion.
 

Travailler conjointement pour faire de la diversité une richesse

Le partenariat entre France Travail Biarritz et Pays Basque Digital illustre la force du collectif. Les deux entités travaillent main dans la main pour offrir des formations spécifiques, telles que celles proposées par Simplon, qui permettent aux femmes de s'initier aux métiers du numérique. “C’est en travaillant ensemble que nous arrivons à monter ces belles actions - et la file d’attente des candidats devant les stands des entreprises lors d’événements en témoigne”, confie Neela Tibayrenc. “Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et nos conseillers sont particulièrement engagés dans leur mission, souligne Myriam Milin-Audren. Barbara Maurel par exemple, réalise un travail primordial pour identifier et cibler les entreprises du bassin et les demandeuses d’emploi; elle assure la promotion de l’immersion professionnelle en entreprise”. En outre, France Travail et Pays Basque Digital explorent de nouvelles idées pour rendre le secteur plus attractif, comme le développement d'un jeu de rôle permettant aux personnes de découvrir les métiers du numérique de manière ludique.

"Nous sommes convaincus que ces initiatives, en plus de sensibiliser, montreront aux femmes qu'elles ont toute leur place dans le numérique, conclut Neela Tibayrenc. Le secteur recrute et offre de nombreuses opportunités de carrière". Ce projet, porté par une collaboration étroite entre acteurs publics et privés, témoigne de l'engagement à faire du numérique un secteur inclusif, où la mixité est une richesse.