« Sur des postes en tension, la Méthode de recrutement par simulation permet d’attirer un nombre plus important de demandeurs d’emploi aux profils variés : débutants et expérimentés, hommes et femmes, personnes en reconversion professionnelle… et ainsi d’ouvrir plus de possibilités de recrutement. »
Karl Bluteau - Conseiller dédié aux entreprises à l’agence Pôle emploi de Bressuire
Cerner les aptitudes des candidats
« Je suis à 100 % convaincu par cette méthode », confirme Alain Liault, dirigeant des Meubles CELIO. Il se tourne vers la MRS il y a quatre ans, sur les conseils de Pôle emploi et notamment de Karl Bluteau, conseiller à dominante aux entreprises à l’agence de Bressuire : « C’est un partenariat qui porte ses fruits. Karl est très actif, à l’écoute et, surtout, il est force de proposition. » Depuis plus de 60 ans, la famille Liault perpétue le savoir-faire de l’artisanat « made in France » dans la fabrication de chambres et dressings : « Nous avons des besoins récurrents sur des postes de menuisier, préparateur de commande et opérateur de production. L’industrie représente 40 % de l’emploi dans le bassin du Nord-Sèvres : les candidats se font rares », explique Alain Liault. Pour pallier cette difficulté, Karl Bluteau lui propose la MRS afin de cerner les habiletés des candidats, indispensables aux postes. Objectif : laisser sa chance à tout un chacun, en allant au-delà d’un recrutement classique via un CV.
Quelles sont les compétences évaluées ?
« Les séances MRS ont été conçues sur mesure avec les opérateurs des Meubles CELIO après une analyse de poste », souligne le conseiller Pôle emploi. « Les salariés se sont confrontés à ces exercices. La moyenne qu’ils ont obtenue donne un indicateur à l’entreprise pour évaluer les candidats. » Savoir lire un plan sommairement et le respecter à la lettre, détecter des anomalies et les reporter sur une fiche qualité, maintenir sa concentration et sa position dans le temps : toutes ces habiletés sont mises à l’épreuve lors de la MRS. « Nous organisons 2 à 3 séances par an. En mai dernier, 40 personnes ont participé aux réunions d’information collectives et 13 candidats ont passé les exercices MRS. » Après une dizaine d’entretiens, Alain Liault a retenu 6 profils : « Nous avons d’abord mis en place des AFPR pour les former, avec des tuteurs dédiés. Ils sont, à ce moment, stagiaire de la formation professionnelle. Je fais le choix de leur verser un complément de salaire pour qu’ils soient rémunérés au même titre que les salariés. » Après ces 400 heures de formation, le recruteur propose des CDD « pour permettre aux personnes d’évaluer si elles se sentent bien chez nous et pour observer leur évolution ». À terme, l’objectif reste d’offrir des CDI pour constituer une équipe solide et fidèle.
L’outil MRS a aussi permis à Alain Liault d’intégrer plus de femmes au sein de ses équipes, « souvent plus compétentes que des profils masculins », confie-t-il dans un sourire. Aujourd’hui, elles représentent 8 % des effectifs des Meubles CELIO. Une nouvelle session de recrutement, via la MRS, devrait se dérouler lors du mois de septembre.