Les tests MRS humanisent le processus de recrutement

L’entreprise Rubi Cuir, spécialisée dans l’industrie de maroquinerie de luxe, confie ses recrutements à Pôle emploi depuis plusieurs années. Un contrat de service a d’ailleurs été signé, mais cette collaboration repose surtout sur un contrat de confiance : la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), proposée par Pôle emploi, fait ses preuves depuis trois ans pour les postes d’opérateurs de production en atelier.

« Nous personnalisons notre relation de service pour Rubi Cuir grâce à des conseillers entreprise et MRS dédiés. Nous l’accompagnons également dans sa communication avec, notamment, la réalisation d’un film de présentation de l’entreprise. »

Fabienne Lenzer, directrice de Pôle emploi Périgueux Littré

90 recrutements sur trois ans

L’industrie du luxe n’en finit plus de séduire. En 2021, elle a réussi à rattraper les pertes liées à la crise du Covid-19 avec un rebond spectaculaire : sa croissance a atteint 29 %, pour un montant total de 283 milliards d’euros. Dans ce contexte, et grâce au dispositif France Relance du Gouvernement, l’entreprise Rubi Cuir, basée à Boulazac Isle Manoire (Dordogne), est en plein développement : « Nous travaillons pour des grandes marques de luxe françaises, explique Catherine Pierunek, responsable des ressources humaines de Rubi Cuir. Nous gagnons en maturité et en expérience et notre production est en plein essor. Nous ambitionnons de recruter 90 personnes sur les trois ans à venir, principalement sur des postes d’opérateurs de production. »
Pour ce projet, Rubi Cuir a signé un contrat de service avec Pôle emploi : « Pour ce partenariat, notre rôle est de bien cerner et répondre aux besoins de l’entreprise, et d’être réactif sur ses demandes », souligne Fabienne Lenzer, directrice de Pôle emploi Périgueux Littré. Pour mettre toutes les chances de leur côté, Rubi Cuir et Pôle emploi ont fait le choix de la MRS : « Cette méthode nous permet de gagner un temps précieux sur le sourcing des candidats, très bien réalisé par Pôle emploi, et de cerner des savoir être. Les réunions d’information collectives et les tests MRS humanisent le processus de recrutement en rencontrant directement les candidats », ajoute Catherine Pierunek.

Formation avant la prise de poste

Les conseillers dédiés MRS ont procédé, avec les salariés, à l’analyse du poste d’opérateur de production pour concevoir des tests adéquats : « Pour nous, le respect des normes et des consignes est primordial. En tant que sous-traitant, nous avons des gammes opératoires très précises à suivre. Ensuite, nous recherchons des personnes minutieuses, précises, avec de la dextérité. Le travail en équipe est aussi important. Nous n’avons aucun prérequis de diplôme ou d’expérience. »
Depuis le début 2022, une dizaine de contrats a déjà été engagée : « Les candidats qui réussissent les tests MRS passent ensuite un entretien avec Rubi Cuir. Ceux qui sont sélectionnés sont intégrés à l’entreprise avec une Action de formation préalable au recrutement (AFPR) puis avec un CDD de six mois en contrat de professionnalisation. Objectif : les former au mieux à leur nouveau poste, grâce à des tuteurs en interne », ajoute la directrice de Pôle emploi Périgueux Littré. Cette montée en compétences permet, généralement, une titularisation en CDI pour « pérenniser les contrats et  donner envie aux nouveaux arrivants de s’investir dans la durée ».
Malgré le caractère prestigieux de l’entreprise, Rubi Cuir rencontre quelques difficultés de recrutement, comme l’explique la responsable des ressources humaines : « Nous remarquons que les postes d’opération de production pour le pôle finition, c’est-à-dire l’assemblage des produits, séduisent plus que les postes pour le pôle de préparation, à savoir le travail du cuir. Nous allons donc travailler de concert avec Pôle emploi sur cette problématique et réaliser une nouvelle analyse de poste spécifique pour ce pôle préparation. Je ne doute pas de la réussite de ce projet car je suis très satisfaite de l’accompagnement de Pôle emploi qui sait cerner nos besoins et nous permet de continuer notre activité localement. »