L’entreprise Couach fait le choix de l’Afest

Devenir une structure apprenante : l’entreprise Couach (Gujan-Mestras) s’est tournée vers le projet Afest (action de formation en situation de travail) proposé par Pôle emploi et a embauché deux stagiaires pour son chantier naval.

« Sur le plan opérationnel, l’entreprise Couach a été accompagnée par le service entreprise du Pôle emploi de La Teste. Le sourcing des candidats a été mené en collaboration avec l’ensemble des conseillers en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Nous avons privilégié les postulants ayant un intérêt pour le nautisme, motivés et enthousiastes à intégrer une entreprise telle que Couach, fleuron du bassin d’Arcachon. »
 

Maïzouna Meram - Conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de La Teste

L’AFEST est une méthode d’apprentissage qui vise à rendre le travail formateur, introduite par la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » en 2018. Elle s’inscrit dans les démarches innovantes de Pôle emploi pour anticiper les besoins des entreprises et répondre aux attentes des demandeurs d’emploi. « Cette expérimentation permet aussi d’accompagner les employeurs qui peinent à recruter à cause de leur secteur d’activité ou de la spécificité de leurs métiers », souligne Maïzouna Meram, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de La Teste.

Le Service formation de la direction régionale Pôle emploi a conventionné l’organisme de formation Grains'up (Limoges) pour trouver des entreprises volontaires en vue d’expérimenter l’Afest en Nouvelle-Aquitaine : « Les équipes de Couach ont été séduites par cette méthode innovante », souligne Vanessa Le Boterf de Grains'up. « Nous avons donc déterminé avec l’entreprise les profils des candidats et les postes disponibles. Nous avons aussi formé les tuteurs et élaboré le parcours de formation. »

Comment s’organise la formation via le projet Afest ?


« Avec l’Afest, Pôle emploi nous a incités à nous tourner vers des candidats éloignés du marché du travail. Ainsi, nous mettons en œuvre le rôle social et sociétal d’une entreprise comme la nôtre », appuie Hélène Marty, directrice RH de Couach. Concrètement, deux postes étaient disponibles : un opérateur en matériaux composites (coque des bateaux) et un mécanicien naval. « Nous avons accueilli deux stagiaires dans nos équipes, très motivés à l’idée de pouvoir apprendre le métier, sur le terrain, avec un tuteur. » Pendant la formation, des phases de mises en situation et des phases réflexives se succèdent entre le tuteur et le futur salarié. Objectif : mesurer les progrès et consolider les apprentissages.

Les deux stagiaires ont pu également profiter du dispositif AFPR (action de formation préalable au recrutement) : un support pour la prise en charge du coût du financement de la formation et pour l’indemnisation des stagiaires pendant cette période.

À terme, le but est d’intégrer ces deux nouvelles recrues à l’équipe de Couach avec la signature de contrats : « Nous sommes intimement convaincus d’avoir fait le bon choix avec l’Afest. La formation par le travail montre son efficacité et peut être répliquée pour d’autres compétences », conclut Hélène Marty.

« L’Afest sécurise le parcours et l’intégration du futur salarié, et donc contribue à l’efficacité et à la performance de l’entreprise. »


Maïzouna Meram - Conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de La Teste