En immersion pour découvrir tous les métiers du CHU

Halte aux idées reçues : un hôpital, ce ne sont pas seulement des médecins et des soignants ! C'est avec cette volonté de faire éclater les stéréotypes que le CHU de Bordeaux et France Travail ont conjointement lancé un projet novateur : des journées d'immersion.

Conscients que de nombreuses opportunités de mobilité restent inexploitées faute d'information, le CHU de Bordeaux et France Travail ont uni leurs forces dans un projet novateur : permettre aux conseillers de France Travail de plonger au cœur de l'action à travers des immersions, révélant ainsi la diversité des métiers présents au CHU, tout en rencontrant celles et ceux qui les exercent.

Avec près de 15 000 employés œuvrant dans 180 métiers différents (dans des domaines aussi divers que la formation, l’ingénierie, ou la logistique) répartis au sein de ses trois structures hospitalières (Pellegrin, Saint-André, Sud), le CHU de Bordeaux va bien au-delà des médecins et des soignants. « Nous rencontrons les mêmes difficultés de recrutement pour ces postes que pour les soignants. » nous explique Mathieu Girier, directeur du pôle des Ressources humaines.

« Nous avons la conviction que beaucoup d’opportunités de mobilité sont manquées ou ne se concrétisent pas par manque d’information sur les postes existants », poursuit-il. Deux journées d'immersion ont déjà eu lieu, la première sur le site de Pellegrin, mettant en lumière les fonctions administratives. Suite à des échanges avec des cadres de santé, les conseillers ont eu l'opportunité d'explorer ces métiers de plus près. Alban Héron, conseiller référent pour les professions médicales, témoigne : « Rien de tel que d'entendre directement un professionnel parler de son métier, surtout en le voyant en action. ».

« Des métiers qu’on ne s’attend pas à trouver dans un hôpital »

Pendant cette première journée, Alban Héron et ses collègues ont pu échanger avec de nombreux professionnels : personnels chargés des admissions, secrétaires médicaux, ou assistants de régulation médicale (ou ARM). Ces rôles parfois méconnus sont d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement de l’hôpital : les ARM, par exemple, sont les premiers interlocuteurs des appels passés au 15. Ils écoutent, analysent et orientent l’appel vers l’équipe la plus appropriée (SMUR ou médecine générale).

CHU_immersion_capture.jpg

La deuxième journée d’immersion, à Pessac, réservait quelques surprises à un nouveau groupe de conseillers France Travail : ils ont découvert les nombreux métiers de la logistique présents sur le site. « Le CHU, c’est plusieurs usines, une blanchisserie, deux unités de restauration, un lactarium, une plateforme logistique, et même un garage automobile », énumère M. Girier « Ce sont des métiers qu’on ne s’attend pas nécessairement à trouver dans un hôpital. ».

Des échanges passionnants

Les échanges avec les professionnels ont été incroyablement enrichissants : « On a une compréhension plus fine des métiers, et l’impression de mieux savoir de quoi on parle, tant face aux demandeurs d’emploi que face aux collègues », raconte Alban Héron. L’immersion lui a appris des choses même sur des fonctions a priori mieux connues. « On ne se rend pas forcément compte de la diversité de profils et de métiers que recouvre le titre de ‘secrétaire médical’, par exemple », insiste-t-il. Le CHU de Bordeaux en emploie près de 550 et en recrute 50 chaque année pour répondre aux besoins particuliers de chaque service. Un bilan entièrement positif pour cette journée en immersion, donc. « Et en plus, le déjeuner était vraiment très bon ! », s’empresse d’ajouter le CDE référent pour les professions médicales. Peut-être une immersion dans les cuisines du CHU la prochaine fois ?

Élargir le dispositif

Suite à cette réussite, le CHU compte renouveler l’expérience prochainement avec d’autres conseillers France Travail, et développer sa politique de mise en lumière de ses métiers. Un partenariat similaire existe déjà avec Bordeaux Métropole, afin de faire découvrir les postes de fonctionnaires territoriaux. Le CHU espère désormais fédérer d’autres hôpitaux au niveau régional, pour mettre en place des partenariats similaires dans les autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine.