Feuillette est une enseigne de boulangerie-pâtisserie originaire du centre de la France, qui compte désormais des dizaines d'implantations dans tout le pays. Quand Pierre-Antoine et Margaux Gallet décident d'ouvrir un magasin de l'enseigne à Mérignac, ils ont quelques mois pour recruter toute leur équipe, soit près de 40 personnes — un vrai défi. "Un franchisé existant du réseau Feuillette nous avait parlé de sa collaboration avec France Travail", raconte Pierre-Antoine Gallet. "Nous avons donc pris contact spontanément avec eux."
Dès le premier appel en juin 2024, Olivia Olivier, conseillère entreprise chez France Travail, propose un rendez-vous en face-à-face. Accompagnée de son collègue Olivier Mathely, elle met en place un suivi intensif : "Avoir deux interlocuteurs sur un même dossier permet d'assurer la continuité du suivi, même sur la période estivale. C'est important pour les recruteurs, surtout pendant une phase aussi stressante de leur projet" raconte Olivia Olivier.
Ce premier rendez-vous a lieu dès début juillet à l'agence de Mérignac. "On a présenté notre situation et nos besoins", se souvient Pierre-Antoine Gallet, "et les conseillers France Travail nous ont présenté les dispositifs qui pouvaient être adaptés à nos besoins." Parmi eux, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelles (POEI) s’imposent rapidement comme des solutions idéales.
L’art de recruter autrement
L'activité de l'enseigne nécessite de recruter de nombreux métiers : boulangers et pâtissiers, cuisiniers et commis, vendeurs, mais aussi référents. Pour ces derniers postes, il faut agir rapidement. "Comme M. et Mme Gallet avaient pris contact avec nous suffisamment en amont, nous leur avons proposé de publier les offres immédiatement, dès le début de l'été", explique Olivier Mathely. "Nous savions que le recrutement ne serait pas évident sur ces profils : vu le nombre de commerces qui s'installent, il existe une forte concurrence." France Travail accompagne donc les entrepreneurs, tant pour la création de leur espace recrutement que pour la rédaction des offres.
Pour d'autres postes qui n'exigent pas de formation initiale spécifique, France Travail propose de recourir à la MRS, une des spécialités d'Olivier Mathely à France Travail. "Cette méthode permet à des candidats d'aller vers des métiers auxquels ils n'auraient jamais pensé pouvoir postuler, et réciproquement aux employeurs d'accéder à d'autres candidats que ceux qu'ils auraient présélectionnés sur CV." Concrètement, il s'agit de faire passer des exercices de simulation à des candidats afin de détecter ceux qui possèdent le potentiel nécessaire à occuper un poste, même s'ils ne disposent pas nécessairement du CV attendu.
Dans le cas du magasin Feuillette, les conditions étaient particulièrement favorables : plusieurs recrutements simultanés sur des postes pour lesquels des tests éprouvés existaient déjà. "J'avoue qu'au départ, j'étais un peu dubitatif, mais j'ai été très agréablement surpris", explique Pierre-Antoine Gallet. M et Mme Gallet ont pu se rendre à l'agence France Travail de Bordeaux Saint-Jean pour découvrir et valider les exercices qui allaient servir pour la MRS, contribuant ainsi à lever leurs doutes.
Un accompagnement sur mesure
"France Travail nous a énormément soulagés avec la MRS", indique Pierre-Antoine Gallet. "Ils ont fait un vrai premier tri dans les candidats, puis ils ont pris en charge 80% des entretiens. Cela nous a fait gagner beaucoup de temps. Nous avions besoin de gens motivés et capables, et c'est ce que les tests ont permis de trouver." Ainsi, la MRS a notamment permis de recruter un candidat qui venait du monde de la logistique et n'avait jamais travaillé dans l'alimentaire.
Mais même très motivés, les candidats ont parfois besoin d'un petit coup de pouce pour être au niveau. "Les tests de la MRS évaluent les habiletés, c'est-à-dire la capacité à acquérir une compétence. Or on peut avoir tout le potentiel requis, il reste quand même des gestes qu'il faut apprendre."
C'est justement ce que permet un autre dispositif de France Travail : les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuelles (POEI), qui ont concerné onze recrutements pour le Feuillette de Mérignac. Ces formations intensives, accompagnées par France Travail, ont permis aux recrues d’intégrer l’équipe rapidement et efficacement. "Nous avons trouvé que le dispositif était très pertinent", indique Pierre-Antoine Gallet. "Les candidats sans qualification ni expérience sont intégrés dans un dispositif de formation qui dure trois semaines à un mois. Pendant cette période, les stagiaires sont toujours indemnisés par France Travail et ils sont en formation chez nous. Cela permettait à ces collaborateurs d'emmagasiner les savoir-faire et les attendus de l'enseigne pour s'intégrer au mieux à l'équipe."
Un véritable partenariat
Au-delà du recrutement, France Travail a joué un rôle d’accompagnateur global. Gestion administrative, outils numériques ou communication autour des offres : chaque étape a bénéficié d’une expertise et d’un suivi personnalisé. "On parle beaucoup d'accompagnement pour les demandeurs d'emploi, mais là aussi c'était un accompagnement pour l’entreprise," explique Olivier Mathely.
L'équipe de France Travail a fourni une aide sur de nombreux aspects, tant administratifs que pratiques. "On demande aux employeurs de plus en plus d'autonomie sur la saisie des offres ou des demandes d'aides", explique Olivia Olivier. "Or nos outils ne sont pas toujours intuitifs pour tout le monde. Quand on est sur un gros recrutement comme celui-ci, avec beaucoup de pression et de stress, c'est bien d'avoir de l'aide sur les gestes techniques. Nous guidons les recruteurs, par téléphone ou en personne selon ce qui est nécessaire. Cela fait aussi partie de notre travail d'accompagnement."
Résultat ? Le 29 octobre 2024, Feuillette ouvre ses portes à Mérignac avec une équipe complète, motivée et prête à relever les défis. « Le démarrage est très positif, et les retours clients sont encourageants », se félicite Margaux. Pour Olivier Mathely de France Travail, "l’ouverture de Feuillette à Mérignac est un bel exemple de collaboration efficace entre les entreprises et les acteurs du recrutement : l’enseigne démarre son activité avec une équipe complète et qualifiée, prête à répondre aux attentes de sa nouvelle clientèle."
Au bout du compte, l’histoire de ce projet incarne l’essence du rôle de France Travail : accompagner les entreprises dans leur réussite, contribuer à leur enracinement sur un territoire et à leur dynamique de croissance sur le long terme.