Dans les secteurs en tension comme les services à la personne, difficile pour les employeurs de se démarquer au milieu de nombreuses annonces similaires. Pour les aider, l’agence France Travail de Terrasson, en Dordogne, a mis en place un dispositif étonnant : le CV recruteur, qui permet aux structures de faire valoir leur différence.
Comme toutes les bonnes idées, celle-ci est le fruit d’un échange d’expériences. Lors d’une formation rassemblant des conseillers France Travail de différentes régions, c’est après avoir rencontré ses collègues lors d’une formation que Sandra Leymarie, conseillère entreprises à l’agence de Terrasson, a eu l’idée d’inverser les rôles pour créer le CV recruteur, un support pour présenter les employeurs aux demandeurs d’emploi. La formule développée avec Jérôme Lalanne, psychologue du travail, met en valeur les atouts propres à chaque employeur : avantages matériels pour les salariés, qualité du cadre de travail, et surtout les valeurs portées par la structure. « On a beaucoup de demandeurs qui sont en recherche de sens au travail, et qui ont donc besoin de se sentir en cohérence avec la structure, au-delà de l’activité », explique Jérôme Lalanne.
Les CV recruteurs sont co-construits par France Travail et les responsables RH des entreprises. « Cela permet une réelle cohésion des informations retranscrites », insiste Jérôme Lalanne. À l’arrivée, un véritable CV pour présenter la structure, ses spécificités et ses atouts aux demandeurs d’emploi. Et pour aller plus loin encore, certains CV recruteurs s’accompagnent de vidéos montrant très concrètement les conditions de travail. « Avoir une vision du terrain, c’est vraiment très important pour beaucoup de gens », affirme Sandra Leymarie.
Le cas Cap’ Services : la méthode Montessori au service de l’aide à domicile
L’association Cap’ Services, spécialisée dans l’aide et les services à la personne, fait partie des premiers participants. Un court film présente aux demandeurs d’emploi la manière dont les auxiliaires de vie de Cap’ Services utilisent les principes de la méthode Montessori auprès des bénéficiaires des accompagnements. Les maîtres mots : confiance et responsabilisation. « Même quand la médicalisation devient incontournable, on se rend compte que grâce à la méthode Montessori, on peut retarder la bascule dans la dépendance totale. », explique Ann-Carol Fourteau-Verdier, responsable de la structure. « Il s’agit de ne pas faire “à la place de", mais “avec”. Les auxiliaires de vie vont par exemple faire en sorte qu’un bénéficiaire puisse manger seul le plus longtemps possible en lui confectionnant des menus adaptés, qui vont stimuler des habiletés motrices parfois perdues. »
Mais l’approche Montessori ne s’arrête pas aux bénéficiaires de l’accompagnement: elle s’étend également aux méthodes de management. Ce sont les salariés qui en bénéficient. « On adapte au maximum l’environnement de travail aux salariés. Pour des mamans seules, les plannings collent à leur garde alternée : elles n’auront pas de prestations à effectuer le soir la semaine où elles ont leurs enfants. Ce n’aurait pas été envisageable sans transformation managériale », explique Ann-Carol Fourteau-Verdier. « C’est aussi la force d’être une petite structure : quand on met des choses en place, c’est immédiatement visible. » Ainsi, les plannings de travail de chaque secteur d’intervention sont co-construits entre une déléguée de l’équipe de terrain et la coordinatrice, afin que les équipes fonctionnent de manière semi-autonome. À cela s’ajoute un réel engagement écologique, notamment dans les produits utilisés pour l’entretien et le ménage. De quoi séduire des candidats en quête de sens.
Détecter le potentiel des demandeurs d’emploi
À l’avenir, l’agence France Travail de Terrasson compte bien élargir le dispositif du CV recruteur à d’autres secteurs en tension. « Nous sommes en train de prospecter pour l’industrie », indique Sandra Leymarie. « Nous avons une grosse entreprise sur le territoire pour laquelle cela pourrait fonctionner. »
En effet, le CV recruteur possède un dernier volet complémentaire : mieux cerner les compétences requises par un poste afin de détecter des compétences latentes chez les demandeurs. « Le CV recruteur fonctionne avec notre dispositif de détection de potentiel, qui permet de faire découvrir un secteur d’activité aux demandeurs d’emploi par le biais de petits exercices qui leur permettent d’identifier leurs habiletés », précise Jérôme Lalanne. Les conseillers France Travail peuvent ainsi orienter des demandeurs d’emploi vers des secteurs qu’ils n’auraient pas nécessairement envisagés. « Et derrière, on a tout un package pour accompagner les demandeurs sur une reconversion, avec par exemple la mise en place d’immersions », ajoute Sandra Leymarie.