Processus de recrutement de la Ville de Paris

1. Emploi sur concours

Les inscriptions aux concours se font :

  • par internet sur le site dédié.
  • ou par dossier d'inscription papier à télécharger sur la plateforme d'inscription en ligne.
  • ou à demander par courrier à : Ville de Paris / Direction des Ressources Humaines / Bureau du recrutement / Nom du concours / 2, rue de Lobau 75196 Paris cedex 04 
  • ou à retirer à l'accueil du bureau du recrutement.
    Une fois complété, le dossier d'inscription est à renvoyer pendant la période d'inscription à l'adresse postale mentionnée ci-dessus.
Les concours sont pour des postes classés en 3 catégories selon le niveau de diplôme :
  • Catégorie A. Tâches de conception et de direction (ex : attaché, ingénieur, médecin… H/F). Concours ouverts aux titulaires d'une licence ou plus.
  • Catégorie B. Tâches d’application (ex : secrétaire administratif, technicien supérieur, agent de maîtrise… H/F). Concours ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant de service social… H/F).
  • Catégorie C. Tâches d’exécution (adjoint administratif, ouvrier qualifié… H/F). Concours ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc.
Les épreuves, notamment dans les filières ouvrières et techniques ont été professionnalisées pour s’ajuster aux parcours scolaires ou à l’expérience professionnelle, afin de recruter essentiellement sur des compétences métiers et non académiques et d’offrir à tous la possibilité de construire une carrière riche dans un environnement stimulant. Des annales sont consultables, ainsi que des conseils formulés par le jury des années précédentes, afin de vous accompagner au mieux dans votre préparation.

2. Emploi sans condition de diplôme

Chaque année, la Ville de Paris recherche des candidats sur ces missions de catégorie C qui n’exigent pas de diplômes. Ce sont des recrutements dont les formalités de sélection reposent exclusivement sur les aptitudes et compétences des candidats.

Sont concernées les professions d’agents d’accueil et de surveillance, agents de maintenance, éboueurs, fossoyeurs, égoutiers, adjoints d'animation et d'action sportive, agents techniques de la petite enfance, conducteurs etc.

Les inscriptions se font :
  • par internet sur le site dédié.
  • Renseignements à l’accueil du bureau du recrutement : 2, rue de Lobau 75004 Paris. Horaires d'ouverture: 9h-12h30 / 13h30-17h sauf les week-ends et les jours fériés. Accès par le métro: Hôtel-de-Ville (lignes 1 et 11).
Processus de recrutement :
1. Choisissez l’offre de recrutement qui vous intéresse.
2. Inscrivez-vous en ligne sur recrutement.paris.fr, en vous munissant des documents à fournir.
3. Votre candidature est enregistrée. Si votre candidature est validée, vous pourrez passer les tests organisés.
4. Vous participez aux tests. Vous recevez un courrier qui vous confirme le résultat (admis/non admis)
5. La Ville de Paris vous envoie les informations sur votre futur poste. Cela peut prendre du temps : si vous avez déjà un emploi ne démissionnez pas !
6. Vous commencez à travailler en tant que fonctionnaire de la Ville de Paris. Après une période d’un an, vous êtes fonctionnaire permanent de la Ville de Paris.

3. Emploi contractuel

En dehors du recrutement de titulaires (concours et recrutements sans concours), la Ville de Paris propose également aux agents titulaires des autres fonctions publiques des postes en détachement ou des postes de contractuels.  4. Recrutement des personnes en situation de handicap

La ville de Paris propose également un recrutement spécifique lié au handicap sur les mêmes offres pour les personnes en situation de handicap. Cent travailleurs en situation de handicap sont recrutés, en moyenne, chaque année, toutes catégories confondues par concours, par recrutement sans concours, par voie dérogatoire sous forme contractuelle ou par détachement dérogatoire.