
La Ville de Paris exerce des compétences municipales et départementales. Elle emploie plus de 52 000 agents pour remplir ses missions de service public auprès des Parisiens, de celles et ceux qui y travaillent et des 30 millions de touristes qui la visitent chaque année.
Trois cents métiers et cinq mille emplois sont à pourvoir tous les ans à la Ville de Paris, par concours ou recrutement direct, sur des postes de contractuels, de vacataires ou en apprentissage (sept cents places chaque année) pour préparer son entrée dans le monde du travail.
Pour couvrir l'ensemble de ses besoins en ressources humaines, la municipalité recrute dans des secteurs aussi divers que les grands services urbains (propreté, espaces verts, équipements sportifs), la solidarité, la culture (bibliothèques, conservatoires), l’enfance (crèches, écoles maternelles et élémentaires, activités éducatives), la Ville de demain (transition écologique, aménagement urbain) mais aussi la communication, les réseaux et les systèmes d'information, l'ingénierie, le droit, les affaires financières…