Une énergie propre
Le principe de la géothermie consiste à récupérer la chaleur qui se trouve dans les sous-sols de la Terre ou dans les nappes d’eau souterraines, pour produire de la chaleur ou de l’électricité. On distingue différents modes d’exploitation.
- la géothermie de surface ou de faible énergie va capter la chaleur à moins de 200 mètres de profondeur, grâce à des pompes à chaleur géothermiques. Cette chaleur est alors utilisée pour produire de l’eau chaude ou du chauffage pour des habitations individuelles, des immeubles ou des bâtiments tertiaires. Cette géothermie est la plus développée en France, car elle est peu coûteuse et facile à mettre en place.
- la géothermie de moyenne énergie va quant à elle puiser plus profondément dans le sol, où les températures sont autour de 90°C. Ces réseaux de chaleur peuvent alimenter un quartier, une zone industrielle, voire une ville entière ! Cette géothermie est notamment utilisée en Île-de-France et en Aquitaine pour chauffer plus de 200 000 logements.
- la géothermie profonde ou de haute énergie capte l’eau à des températures supérieures à 120°C, sous forme de vapeur qui produit de l’électricité grâce à des turbines, dans des centrales géothermiques. Ce type d’exploitation est encore peu développé en France qui compte seulement deux centrales en activité, en Guadeloupe et en Alsace.
La géothermie permet de valoriser l’énergie du sous-sol sur place, sans transport ni combustion. Elle génère très peu de gaz à effet de serre et n’émet ni particules fines, ni molécules nocives. Intéressé à l’idée de rejoindre un secteur décarboné ?
Voici quelques métiers emblématiques du secteur :
Chauffagiste en géothermie
Le chauffagiste en géothermie est spécialisé dans les systèmes de pompes à chaleur. Il propose ses services aux particuliers ou professionnels qui souhaitent, par exemple, installer un plancher chauffant basse température ou un chauffage central alimenté par une pompe à chaleur. Il connaît également les techniques pour installer des équipements de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. Une bonne habileté manuelle, de la rigueur et le sens de l’organisation sont essentiels pour cette activité.
Vous pouvez accéder à ce métier avec, entre autres :
- CAP froid et climatisation ;
- CAP Installateur thermique ;
- BP Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.
Ce métier est aussi accessible par la voie de la formation professionnelle avec un titre professionnel Installateur en thermique et sanitaire. Après quelques années d’expériences, ce métier peut s’exercer en tant qu’artisan indépendant.
Ingénieur géothermique
L’ingénieur géothermique ou géothermicien est chargé de la conception et de la réalisation des installations d’exploitation. Pour cela, il étudie les données géologiques et géophysiques des sous-sols afin d’identifier le potentiel énergétique du site. Il suit le développement et la mise en œuvre du projet et supervise l’exécution du chantier. Il peut également être responsable d’une centrale géothermique. Si vous souhaitez devenir ingénieur en géothermie vous devez posséder des compétences techniques solides en géologie, thermodynamique et en mécanique des fluides. Vous pouvez accéder à ce métier avec un diplôme d’ingénieur spécialisé en énergie et environnement ou un master en énergétique et thermique ou en géothermie. La demande en énergie propre et renouvelable étant en forte croissance, les perspectives d’emploi sont très favorables pour les ingénieurs en géothermie qui sont de plus en plus recherchés.
Foreur thermique
Homme de terrain, le rôle du foreur thermique consiste à réaliser des forages pour explorer ou exploiter les ressources souterraines. Il assure l’installation, la mise en route, le bon fonctionnement et la maintenance de l’installation de forage. Il réalise les opérations d’extraction et de pompage en suivant les normes de sécurité. Au quotidien, le foreur manipule différentes machines comme des compresseurs, des foreuses ou des machines à rotation, dont il surveille les paramètres pour être en mesure de détecter d’éventuelles anomalies. Plusieurs formations peuvent vous permettre d’accéder à ce métier :
- CAP conducteur d’engin ;
- CQP foreur (via la branche professionnelle BTP) ;
- Bac Pro Forage et Sonde ou travaux publics ;
- BTS forage et carottage ou travaux publics.
Tous les métiers de la géothermie sont en lien direct avec la transition énergétique et contribuent à l’essor d’une énergie propre. Si vous souhaitez prendre part au développement de cette filière, en exerçant l’un de ses métiers, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller France Travail pour en savoir plus !