Ses 5 compétences ultrarecherchées
Le charcutier-traiteur élabore des produits de charcuterie à base de viande de porc, ainsi que des hors-d’œuvre et plats cuisinés – terrines, pâtés, quiches, rillettes… – à base de différentes viandes (bœuf, volaille, gibier) et poissons. De la préparation des matières premières à la mise au point de produits finis, vos journées seront rythmées par des missions toutes plus alléchantes les unes que les autres :
1- Vous serez responsable de la réception et du contrôle des marchandises nécessaires à vos préparations, qu’il s’agisse des viandes ou des garnitures ;
2- Vous réaliserez des produits de charcuterie à partir de viandes brutes : le désossage, le fumage, la saumure et la salaison n’auront plus de secret pour vous !
3- Vous développerez sans cesse de nouvelles recettes mettant en valeur vos produits, à l’aide de techniques culinaires précises et dans le respect des normes d’hygiène en vigueur ;
4- Vous conseillerez les consommateurs et les accompagnerez dans leur parcours d’achat. La relation client fera partie intégrante de votre quotidien !
5- Selon le contexte, vous pourrez être sollicité pour participer à la création de menus ou à la composition de buffets pour des événements privés, tels que des mariages ou des dîners d’affaires.
Le chiffre : 450
Jambon cuit, saucisson, saucisse sèche… La France compte à elle seule pas moins de 450 spécialités charcutières !
Source : https://www.charcutiers-traiteurs.com/univers-charcutiers-traiteurs/produits-charcuterie
Du CAP au Bac pro : des formations accessibles pour tous
Pour acquérir les savoir-faire de ce fin gourmet et expert polyvalent qu’est le charcutier-traiteur, suivez l’une des formations préparant au métier et accessibles avec ou sans le Bac, dont :
- Le CAP Charcutier-traiteur ;
- Le certificat de spécialisation (CS) employé traiteur ;
- Le brevet professionnel (BP) Charcutier-traiteur ;
- Le brevet des métiers (BM) traiteur-organisateur de réception ;
- Le Bac pro Boucher-charcutier-traiteur.
Vous pouvez contacter votre conseiller France Travail, il est là pour vous aider !
Comment contacter mon conseiller ? - Pas-à-pas
Quelles évolutions de carrière dans l’agroalimentaire ?
Dès lors que vous serez diplômé, vous aurez l’opportunité de travailler au sein d’une charcuterie, dans un établissement de restauration traditionnelle ou de restauration collective, au sein d’une grande surface disposant d’un rayon charcutier-traiteur, ou encore pour le compte d’un laboratoire de l’industrie agroalimentaire.
Après plusieurs années de pratique, vous pourrez devenir chef d’entreprise en ouvrant votre propre charcuterie, ou vous reconvertir vers d’autres fonctions de l’agroalimentaire à l’instar du poissonnier, du boucher-tripier, du boulanger, du chocolatier ou du glacier. Si vous évoluez dans le secteur de la grande distribution, notez qu’il existe des passerelles vers les postes de chef de rayon et de responsable des achats.
Vous aurez également la possibilité de vous spécialiser dans l’organisation de réceptions en tant que traiteur, ou d’exercer comme chef de fabrication pour un laboratoire.
RETOUR À L’EMPLOI : TOUTES NOS RESSOURCES POUR…