On est là pour vous ! #67 - La méthode de recrutement par simulation
LES ÉTAPES DU RECRUTEMENT PAR SIMULATION
Après avoir analysé votre besoin en recrutement, votre conseiller France Travail peut vous proposer cette méthode. Le recrutement se déroule en plusieurs étapes :
- analyse sur site du poste proposé pour définir avec vous les habiletés requises,
- création d'exercices permettant de mesurer les habiletés des candidats au regard du poste proposé,
- évaluation des candidats avec les exercices créés sur mesure,
- présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation.
UNE MÉTHODE SUR MESURE QUI S'ADAPTE
Cette méthode permet de faire face à des recrutements en nombre ou de pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement dues au manque de candidats.
Elle offre une réponse personnalisée grâce à des exercices adaptés au poste de travail. Elle s'applique à tous les secteurs d'activité et à tous les types de postes.
L'ÉVALUATION DES CANDIDATS
Les exercices pratiques recréent par analogie les conditions du poste de travail à pourvoir. Ils permettent d'observer et d'apprécier la façon dont les candidats abordent et résolvent les difficultés du poste.
Chaque candidat réalise seul ou en groupe, un ensemble d'actions concrètes. Il doit respecter une organisation de travail, réaliser des tâches en respectant des normes et des consignes et obtenir un résultat précis. S'il y parvient, sa candidature vous est présentée.
UNE HABILETÉ, QU'EST-CE QUE C'EST?
Les habiletés constituent l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail.
Elles sont transférables d'une situation à une autre.
Les habiletés peuvent donc avoir été développées dans le cadre professionnel ou en dehors et ne transparaissent pas vraiment dans le CV du candidat.
L'efficacité de la méthode de recrutement par simulation dépend du respect de chacune des étapes de mise en œuvre et de l'implication réciproque de chaque partie.
[ZOOM SUR] La MRS
La MRS à La Réunion
La plateforme de vocation est une équipe d'environ 10 agents. Elle intervient sur tout le territoire et gère l'offre de service "MRS".
En 2019, elle a mis en place plus de 150 sessions de MRS et évalué plus de 900 demandeurs d’emploi.
Des entreprises telles que : Sodiparc, Leclerc de Saint-Joseph et celui de Sainte-Marie, La Poste, Air Austral, Allianz, la CGSS, la CAF, ZEOP, Super U… lui ont fait confiance et ont recruté grâce à la MRS.
Ce mode de recrutement vous intéresse ? N'hésitez pas à en parler à votre conseiller dédié entreprise !