My Job Glasses : inspirez l’avenir professionnel des jeunes Réunionnais !

Envie d’attirer de nouveaux candidats pour votre entreprise ? De promouvoir le tissu économique de La Réunion ? Mais surtout d’aider des jeunes à y voir plus clair sur leur avenir ? Rejoignez MyJobGlasses.re ! Une plateforme de rencontre sur le territoire réunionnais pour tisser des liens entre professionnels et jeunes. Une occasion privilégiée de s’engager avec les talents de l’île.

Lancée il y a 8 ans, My Job Glasses est une plateforme d'accompagnement à l'orientation professionnelle et à la découverte des métiers. L’outil permet à des étudiants, des jeunes diplômés ou des demandeurs d’emploi de se connecter avec des professionnels expérimentés prêts à partager leur parcours, leurs conseils et les guider dans leurs choix de carrière. « J’apprécie énormément l’idée de pouvoir partager mon métier et ma vocation. C'est un bel outil pour croiser deux mondes qui se parlent trop peu » estime Émilie Linkwang, conférencière et formatrice indépendante à La Réunion, fondatrice de Reflexe.Green. Depuis le 1er octobre, France Travail La Réunion s’est donc associé à My Job Glasses pour lancer une déclinaison régionale afin de répondre aux particularités du marché de l'emploi de l’île et aux aspirations des jeunes qui y vivent. « L’ouverture d'un portail régional était indispensable car la réalité des métiers de La Réunion n'est pas celle de l'Hexagone. Il nous fallait un dispositif pour servir les jeunes du territoire sur le territoire » affirme Olivier Pelvoizin, directeur régional France Travail La Réunion. L'île dispose d’une économie florissante avec beaucoup de métiers et d’opportunités qui méritent d’être mises en lumière. C’est tout le défi de MyJobGlasses.re.

Un portail dédié à la promotion des métiers à La Réunion

Depuis son lancement, près de 150 professionnels ont déjà rejoint la plateforme. Des ambassadeurs exclusivement localisés à La Réunion venant de secteurs variés comme l’IT, le commerce, l’ESS, les services publics ou encore le bâtiment. Et ce n’est que le début car l’ambition est grande. France Travail espère embarquer 1000 ambassadeurs d’ici le printemps 2025 pour un objectif de 5000 à 6000 parcours d'accompagnement sur les douze prochains mois. : « C’est un projet dans lequel on croit très fort avec le soutien de nombreux partenaires » assure Olivier Pelvoizin.

Dès leur inscription, les jeunes demandeurs d’emploi ont accès à une communauté de professionnels disponible pour les aider. Ils peuvent consulter leurs profils et demander à échanger en ligne, par téléphone ou en présentiel. Le service s’adresse également aux acteurs de l’éducation ou du social pour présenter des ambassadeurs métier auprès d’un groupe d’élèves ou de bénéficiaires.

En plus de soutenir les demandeurs d’emplois, MyJobGlasses.re ouvre de nouvelles voies de recrutement pour les entreprises ambassadrices. Cela leur permet de créer du lien autrement et de renforcer leur attractivité auprès des talents locaux. Grâce à l’engagement des salariés, elles peuvent inspirer des vocations sur des secteurs porteurs de l’île et mettre fin à certaines idées reçues qui pèsent sur des filières moins connues ou moins attirantes. Leur présence sur la plateforme participe ainsi au développement et à la valorisation des activités économiques du territoire réunionnais.

Une vision concrète du monde du travail

« Les jeunes ont besoin qu’on leur donne du concret, qu’on leur montre l'ensemble des missions d'un métier, comment se déroule une journée, une semaine. Encore plus pour les métiers industriels et du tertiaire » constate Émilie Linkwang. Trouver sa voie professionnelle n’est jamais une tâche simple, et beaucoup manquent de repères. Ils n’ont aucun moyen de se projeter dans la réalité des métiers ou des secteurs auxquels ils aspirent. Ces interactions avec des professionnels sont une clé pour orienter et consolider leur projet.

La plateforme les aide aussi à se préparer au monde du travail en améliorant leur posture, leur savoir-être et leur contact avec les entreprises. « Sur l’île, beaucoup de choses se font par le bouche-à-oreille. Il est important de rencontrer du monde et de construire son réseau comme le permet MyJobGlasses » précise Émilie. « Chercher du travail, ce n'est pas que répondre à des offres, mais aussi savoir générer des opportunités » complète l’ambassadrice. Avec MyJobGlasses.re, France Travail espère aussi démocratiser l’accès des professionnels auprès des jeunes défavorisés. Pour Olivier Pelvoizin, cette dimension est au cœur de la démarche : « On veut jouer un rôle d'ascenseur social. Tout le monde ne naît pas avec un réseau, on souhaite en apporter un à ceux qui n'en ont pas ». L’enjeu est de casser les plafonds de verres grâce à des ambassadeurs qui s’engagent à transmettre et tendre la main à tout le monde. Plus que des « lunettes » sur le monde du travail, c’est un tremplin pour l’avenir des jeunes réunionnais et réunionnaises.